Indivision suite à une succession

Publié le Vu 117 fois 2 Par orie
16/01/2019 18:17

Bonjour,,

Ma compagne est décédée en 2014 (non n'étions pas mariés), et nous étions propriétaire pour moitié d'une maison qui est ma résidence principale. Mes deux filles veulent me forcer à vendre pour recuperer de l'argent soit 25 pour cent chacune du prix de la maison.

nous sommes en conflit car je ne veux pas partir de chez moi. Est-ce que je peux faire valoir mon droit de préemption par un notaire sachant qu'elles ne seront pas d'accord, car elles ne veulent même pas que je rachète moi meme leur part afin que je reste dans ma maison. Cela fait près de 30 ans que j'y vis.

Merci de m'eclairer

Bien cordialement

Superviseur

16/01/2019 18:51

Bonjour
Outres les 50% que vous possèdez, êtes vous usufruitier de l'autre moitié ?

Si ce n'est pas le cas, vos filles peuvent demander à sortir de l'indivision, mais elles doivent recueillir votre accord. Comme vous ne le souhaitez pas, elle pourraient aller en justice, mais la procédure est longue et ellles n'ont quasiment aucune chance d'obtenir gain de cause car il faut représenter les 2/3 des parts, mais surtout, c'est votre résidence principale.
En revanche, le juge pourra les inciter à vous vendre leur part.

16/01/2019 19:06

Bonsoir,
Merci beaucoup de votre reponse. Je n'ai pas l'usufruit.

Bonne soirée
Bien cordialement

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Bénéficiez de 20min de consultation offerte avec un avocat. En profiter
Nouveau sur Légavox.fr

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.