Conseil avant séparation et garde d'enfants

Publié le 05/10/2022 Vu 308 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

04/10/2022 17:27

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis dans une situation particulièrement difficile. Je n'ai pas beaucoup d'attente quant à vos réponses mais peut-être cela pourra-t-il eveiller une petite lueur d'espoir en moi.
Pour faire simple, je suis pacsé et papa de 3 enfants de 8, 6 et 3 ans. Ma compagne a déménagé du Nord de la France il y a 9 ans de cela pour me rejoindre dans le sud.
Nous avons une vie légèrement atypique. Je suis salarié, ma compagne est mère au foyer et a décidé de faire l'école à la maison pour nos 3 enfants. (Elle est ultra anti école) Mais cela lui pèse car elle se plaint de ne pas avoir de temps pour ses projets personnels. Comme dans le même temps elle a pris mes parents en grippe, elle refuse quasi régulièrement leur aide pour prendre les enfants. Et quand elle l'accèpte, elle me le fait limite payer.
De plus, nous sommes dans une situation financière qui n'est pas fameuse malgrè mon salaire qui n'est pas des pires. Forcément vivre à 5 sur un salaire, c'est difficile. Mais ma compagne refuse tout bonnement de travailler. Elle considère que pour elle ce serait aller à l'encontre de tous ses idéaux. Son rêve étant de partir vivre à l'écart du monde.
Bref, notre situation n'est pas fameuse et elle me fait porter la responsabilité de nos déboires financiers. Que si je l'avais suivi dans ses idéaux de vie limite autarcique nous n'en serions pas là. Et donc, elle est aujourd'hui en pleine refléxion quant à me quitter et repartir vivre dans le Nord, dans sa famille. Histoire de laisser sa mère s'occuper des enfants pendant qu'elle s'attelle à tous ses projets.
Personnellement, je suis épuisé psychiquement et physiquement. D'autant qu'à cela s'ajoute le faite que ma compagne est très probablement (et au mieux) bi-polaire. Et notre grand est suivi par une psy avec une probabilité de troubles autistiques.
Donc, après cette présentation, je veux savoir si ma compagne peut partir comme cela avec les enfants? Et donc, serais-je obligé de mon côté de tout quitter (pas de mutation possible à mon travail) pour espérer avoir la garde alternée?

Merci par avance pour toute réponse ou conseil.
J'espère n'avoir pas été trop long dans mon message...

04/10/2022 18:03

bonjour

vous pouvez aussi demander la garde des enfants avec un droit de visite et d'hebergement à la mere durant les vacances scolaires par exemple ;surtout si la mere part à 900 km de chez vous il ne pourra pas etre mis en place une garde alternée

personne ne vous oblige à changer de métier /employeur /région et la garde alternée n'est pas obligatoire; il faut que les parents habitent pas loin l'un de l'autre

contactez un avocat et faites une démarche auprés du juge aux affaires familiales (JAF) le plus vite possible pour établir les droits de chacun

05/10/2022 12:53

Bonjour,

J'avais déjà contacté une avocate spécialisée dans le droit des familles mais effectivement je n'avais pas pensé au fait de demander la garde des enfants.
Probablement parce que trop gentil que je suis, je me sens difficilement capable d'éloigner mes enfants de leur mère.
Maintenant effectivement, j'ai aussi envie de me battre pour eux parce qu'ils sont ma vie et que je suis persuadé d'être beaucoup plus stable que leur mère qui passe de phase d'euphorie à phase depressive de plus en plus souvent et rapidement.

En tout cas merci beaucoup pour votre message.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis