la convention pour le pacs

Publié le 05/03/2009 Vu 3717 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/03/2009 20:16

bonjour,
mon ami et moi allons bientot nous pacser,
au bout de 13 ans de vie commune,
et un enfant de bientot 7ans.
concernant le dossier tout est fait sauf la convention,
j'en ai imprimé une mais je n'y comprend pas grand chose,
si quelqu'un pouvait prendre le temps de m'expliquer,
je ne suis pas fan de termes juridique !!!

nous voulons simplement qu'en cas de décès de l'un de nous, les biens acquéris avant et après la signature du pacs reviennent à notre fils et à la personne qui restera.
parce qu'au bout de 13 ans, on a tout acheté ensemble, on ne veut pas que nos biens reviennent à nos familles (parents, frères, soeurs...)
comment dois je faire ma convention ?
je vous remercie par avance.

04/03/2009 21:33

Bonsoir,

Pour faire établir votre convention (droit de succession), Il faut contacter un notaire.
Allez chez celui qui a rédigé votre acte de propriété simplifiera les choses.
Il est préférable d'aller chez le notaire avant le tribunal.
__________________________
Cordialement.

05/03/2009 14:39

Bonjour,

Je prends connaissance de votre message. Tout d'abord, il ne faut pas vous inquiéter sur le sort des biens en cas de décès, la famille n'aura aucun droit puisque vous avez un enfant commun.
A défaut de pacs ou de mariage, votre enfant est le seul héritier de ses père et mère. Il "élimine" tout le reste de la famille.

Pour autant, la situation du concubin survivant n'est pas fixée et dépend, dans la pratique, du bon vouloir de votre enfant. Ayant tous les deux contribués à la création de votre richesse commune, il semble injuste que votre enfant puisse vous "bloquer" dans l'utilisation de vos biens.

Bien que le mariage soit plus sécurisant, le PACS vous permet de palier ce problème.
Certes, on peut rédiger une convention avant de se pacser, mais, selon moi, elle ne présente que peu d'intérêt. En effet, depuis la récente réforme, le PACS est assimilé peu ou prou à une séparation de biens et ce régime, quoique vous correspondant peu, a pour lui le mérite d'être simple..... Libre à vous de le compliquer par une convention, mais à trop vouloir prévoir, on oublie des cas de figure, et le règlement de la succession n'en sera que plus complexe!
Et surtout, la convention n'assure pas le transfert des biens au profit du concubin survivant en cas dé décès, bref ce serait un coup d'épée dans l'eau!

En fait, seul le testament permet de transférer les biens au concubin survivant... Dans cette hypothèse, ce dernier ne paiera pas de droit de succession.
Il convient certes de se rapprocher de votre Notaire, mais après la signature de PACS pour que chacun d'entre vous deux rédige un testament et transmette au profit de son concubin une partie de son patrimoine en pleine propriété ou en usufruit.

Bien à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter