PACS et antécédents crédits etc

Publié le 27/04/2012 Vu 3496 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/04/2012 10:31

Bonjour,
Mon ami et moi voulons nous pacser.
Une amie nous a dit de faire attention car mon ami est divorcé et verse une allocation compensatoire à son ex femme, et pour tout vous dire ca se passe très mal avec elle (harcèlement etc).
J'ai un dossier de surendettement (qui est homologué) et mon ami en a un en cours pour lequel on attend la décision définitive.
Que faut il préciser dans la convention de pacs pour que, s'il arrive quelque chose à l'un ou l'autre, les dettes qui ont été contractées avant le pacs ne soient pas remises à "celui qui reste" et que faut il mettre pour que les biens acquis (tels que TV, voiture etc...) soient gardés également par "celui qui reste" ?
J'ai essayé de me renseigner sur le net mais je ne comprends rien à l'indivision etc....
Il n'y a pas de bien immobilier et nous n'allons pas acheter avant belle lurette, donc ca ne concerne que le "matériel".
Etant donné la situation tendue avec l'ex femme, je ne souhaite pas qu'il arrive quelque chose à mon chéri mais "vaut mieux prévenir que guérir". Son ex est capable de demander la moitié des biens que nous avons.
Merci beaucoup pour votre aide.

27/04/2012 12:05

Bonjour.

Pour les dettes : rien à préciser. Aucune solidarité entre les partenaires pour les dettes conclues avant le PACS. Chacun restera débiteur de ses propres dettes.

En revanche ce sera différent pour les dettes conclus pendant le PACS : vous avez le choix du régime de votre PACS, soit l'indivision, soit la séparation de patrimoines. Si vous ne faites aucun choix, ce sera par défaut la séparation de patrimoine ( donc laissez cela tel quel).

Concernant le "matériel": Tout ce qui est acquis avant ou pendant le PACS est la propriété respective de chacun.
Vous devrez donc être prudent au moment de vos achats ( à savoir qui achète quoi et conserver les factures)
Mais vous pouvez indiquer dans votre convention de PACS que tel ou tel bien sera indivis (commun).

Un bien indivis c'est quoi ? : pour la gestion courante de ce bien, il faudra votre accord conjoint. Chacun de vous pourra à tout moment demander le partage du bien ( chacun la moitié en somme d'argent).

Attention enfin : si l'un de vous à des créanciers, ils pourront demander le partage des biens indivis pour en prendre la part du débiteur.


Autre solution : si il " arrivait quelque chose", il est toujours possible de prévoir par testament que tel ou tel bien reviendra directement au partenaire.

Cordialement.

27/04/2012 15:49

Bonjour et merci beaucoup de l’éclaircissement. Donc, si j'ai bien compris, il n'y a rien à spécifier dans la convention du PACS (de toute façon, on ne peut plus contracter de crédit...)
Chacun jouira de ce qu'il a acheté, enfin ce qui est à son nom ?
Même s'il arrive un malheur, l'ex ne pourra réclamer que la moitié de ce qui est à mon ami ou la totalité ?

Merci encore pour votre aide.
Cordialement.

27/04/2012 17:02

Pour le Pacs oui vous avez très bien resumé.

Votre ami et son ex femme sont divorcés, tout ce qui appartenait à leur mariage à donc du être liquidé et/ou partagé entre eux.

Le seul problème qu'il pourrait y avoir serai si votre ami ne peut plus payer la prestation compensatoire. Mais dans cette hypothese d'autres mesures moins radicales seront à disposition de son ex conjointe pour en obtenir le paiement.

Quoi qu'il en soit:
Vous êtes en situation de surrendettement, voyez avec votre avocat lopportunite de faire réviser à la baisse la prestation compensatoire du fait de vos difficultés financières.
Observez également si il y a quelconque changement dans la situation de son ex-femme: nouvel emploi, remariage, concubinage, héritage, etc... Vous pourrez prétendre à une baisse de la prestation. Il n'y a pas de raison qu'il continue à payer si le train de vie de son ex femme s'est amélioré.

Cordialement.

27/04/2012 19:50

Re Bonsoir et encore merci.
J'avais donc bien compris.
Pour le plan de surendettement, l'ex n'a rien trouvé de mieux de refuser le plan proposé par la banque de france (pour nous enquiquiner encore un peu).
La prestation compensatoire devait être versée en 1 annuité (pas possible d'en baisser le montant) donc la banque de France a trouvé comme solution un moratoire de 3 ans pendant lesquels il doit lui verser à elle pour arriver à la somme totale.
De toute façon, comme elle a refusé, on attend une convocation devant le juge, et il risque de baisser le montant des mensualités puisqu'on a des charges de déclarées et que je suis enceinte... Bref...

Merci beaucoup pour votre aide et les réponses que vous m'avez apportées.
Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter