PACS, ASSEDIC, Mutation, Residences séparées

Publié le 07/07/2010 Vu 4321 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/07/2010 19:19

Bonjour,

Je suis actuellement militaire à Nancy et en couple avec mon amie qui vit à Mulhouse et y travaille. Je suis dans l'attente d'une réponse de mutation rapide dans le sud de la france sous un delai de 1 mois. Nous désirons nous pacser afin que mon amie vienne vivre avec moi. Seulement nous ne savons pas si nous devons anticiper le pacs vu que nous vivons actuellement à 2 endroits differents car nous voudrions qu'elle touche le chomage le temps de retrouver un travail sur place. Pouvons nous nous pacser en vivant à 2 endroits differents alors que la loi demande une attestation de residence commune et que le pacs doit etre déclarer à l'endroit de residence? OU vaut-il mieux se pacser sur place puis donner sa démission une fois le nouveau logement trouvé sachant que le delai pour passer devant le greffier est aléatoire d'un tribunal à l'autre

Merci de votre réponse

07/07/2010 21:17

Bonjour,

Voici ce qui est prévu pour la démission dite légitime :

Une démission légitime est une démission ouvrant droit aux allocations chômage.
En outre, la démission est un droit du salarié. Ainsi, votre employeur n’a pas à donner son accord si vous désirez démissionner.

En principe, seule la démission n’ouvre pas droit aux allocations chômage. Toutefois, certains cas de démissions sont considérés comme légitimes et ouvrent droit aux allocations chômage.

Ces cas de rupture font l’objet d’une liste limitative, parmi lesquels figurent :
- la démission d’un salarié de moins de 18 ans pour suivre ses ascendants
- la démission pour suivre son conjoint ou son concubin qui déménage pour exercer un nouvel emploi
- la démission dont le mariage ou le Pacs a entraîné un déménagement dès lors que moins de deux mois se sont écoulés entre la fin de l’emploi et le mariage …


Références
Article L1237-1 du Code du travail
"

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter