Pacs sans résidence commune pour rapprochement conjoint

Publié le 15/02/2016 Vu 1228 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/02/2016 16:35

Bonjour,

Après de multiples recherches sur internet, j'aurais besoin d'une aide et une réponse propre à mon cas.

Je suis en couple depuis 6 ans, mon conjoint a trouvé un travail sur Paris depuis presque 3 mois, après une période d'inactivité. Je souhaiterais donc démissionner pour le rejoindre.
Pour cela nous voudrions nous pacser (rapprochement conjoint, et donc allocations chômage pour moi le temps de retrouver un nouveau travail sur Paris). Or, nous n'avons pas réellement de résidence commune : je vis actuellement à titre gracieux chez mes parents le temps de le rejoindre, et il vit dans un foyer pour jeunes travailleurs à Paris (qui ne sera pas notre résidence ensuite). Pour éviter d'attendre de trouver un appartement à Paris pour nous 2 (sans compter les délais ensuite pour un Pacs à Paris), nous voudrions nous pacser dans notre région d'origine où je vis encore.
Je crois savoir que nous pouvons déclarer mon logement actuel (celui de mes parents) en tant que résidence commune pour que le pacs soit enregistré dans notre département. Mais je voudrais surtout savoir si c'est vraiment légal, et quels sont les risques?
A défaut, quelle serait la solution dans notre situation?

Merci beaucoup d'avance pour votre expertise!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.