puis-je partir vivre chez mon frère ?

Publié le 25/03/2019 Vu 4470 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/03/2019 20:46

bonjour je m'appel cloe et j'ai 14 ans. bientôt 15 dans 2 mois. Je voudrai aller vivre chez un autre membre de ma famille. N'y ma mère, n'y mon père. Ma mère car, c'est insupportable à vivre et qu'ils veulent quitter la région, alors que je viser un lycée en particulier..et mon père parce que ce n'est pas celui qui m'a le plus offert l'éducation dont j'avais besoin. Il boit beaucoup et a déjà lever la main sur moi étant petite. Ce que je veux, c'est partir chez moi Frère. Je voudrai lui en parlant mais je ne sais pas comment m'y prendre, je pourrai aller dans le lycée que j'avais viser, et poursuivre mes études. Nous avions parler avec ma "mère" de m'emmanciper à l'âge de mes 16 ans, car à côté de mes études j'ai une vie privée avec mon copain..si vous pourriez me répondre assez vite svp...

24/03/2019 21:04

Bonjour Cloé,
Les parents ont l’obligation d’élever, d’entretenir (héberger, nourrir, soigner, etc.) et d’assurer la formation de leurs enfants. Cette obligation alimentaire existe quel que soit l'âge de leur "enfant", tant que sa formation n’est pas achevée.
En principe, sans l’accord des parents, un(une) mineur(e) ne peut pas aller vivre ailleurs.
Même s'il(elle) a des problèmes importants avec ses parents, il(elle) ne peut pas décider seul(e) de ce qu'il(elle) va faire et si un(une) mineur(e) le fait, cela peut être considéré comme une fugue.
En conséquence, tant que vous n'êtes pas émancipée,, votre projet n'est réalisable qu'en complet accord entre parents, frère et vous.

24/03/2019 21:24

donc si j'ai l'accord de ma mère, de mon frère et le mien je pourrai éventuellement aller vivre chez mon frère?

24/03/2019 21:48

De vos 2 parents, mais c'est une décision familiale si entente, pas juridique.
Juridiquement, vous serez autonome le jour où vous serez émancipée.

Je ne vous connais pas, néanmoins je vous le dis, n'écoutez pas les sirènes, poursuivez vos études, choisissez vos relations...

Et retenez ma signature.

24/03/2019 21:51

mais de mon père, je ne pourrai pas avoir l'accord je n'en.n'ai aucune nouvelle. Donc je ne suis pas obliger de passer devant un juge si ma mère me laisse partir chez mon frère ?

24/03/2019 22:11

J'avais oublié ce fait.

Il est donc souhaitable que votre mère contacte le juge des affaires familiales qui se trouve au tribunal de grande instance le plus près de son domicile. Elle pourra demander à ce que son autorité parentale soit déléguée à votre frère.

25/03/2019 07:15

c'est possible ? Car, j'étudie beaucoup pour pouvoir rentrer dans le lycée que je vise..

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter