reprise prêt immobilier suite à séparation

Publié le 17/10/2009 Vu 7340 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/10/2009 14:53

Bonjour!
je suis pacsé et père d'une fillette de 5 ans. Nous avons fais un prêt bancaire pour acheter un appart il y a 18 mois et sommes séparés aujourd'hui. Une lettre de déssolidarisation de mon ex ( elle est d'accord) pour la banque est-elle utile et suffisante. Par ailleurs, afin que je garde mon appart, mes parents (tous 2 fonctionnaires au smic)peuvent se porter garants auprès de ma banque. En effet, mes revenus seuls me portent à un endettement bien supérieur à 33% mais je voudrais rester seul propriétaire.
Pourriez-vous m'informer des obligations qui m'incomberont face aux notaire, banque ou autre? si frais il y aurait, seraient-ils négociables?
Par avance je vous remercie de l'aide que vous pourriez m'apporter et vous salue cordialement

Modérateur

17/10/2009 15:48

Bonjour, Abdalla Jimmy.

Dans votre acte de prêt, votre "ex" et vous avez sans doute été qualifiés d'"emprunteurs conjoints et SOLIDAIRES", c'est systématique. Et vous vous êtes engagés envers la banque, sous cette forme.

- "Conjoints", celà veut dire que vous êtes tous deux obligés à rembourser l'emprunt,
- Et "solidaires", celà veur dire que, pour la banque, vous ne devez pas chacun uniquement une moitié de l'emprunt, mais qu'elle peut se tourner vers celui des deux qu'elle décide, pour exiger de lui seul la totalité des remboursements; et interpeller ainsi à son choix, le plus solvable.
A charge pour celui qui aura payé seul, de se retourner contre l'autre emprunteur, et de se dépatouiller pour se faire rembourser par lui les sommes qu'il aura versées en son acquit (à sa place).
Sous de tels auspices, vous comprendrez que les banques renaclent à abdiquer d'une p
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Modérateur

17/10/2009 15:53

(suite) ...à abdiquer d'une partie de leurs garanties de remboursement, et puisqu'elles sont seules maîtresses de la décision...
Une simple lettre de désistement unilatéral de votre "ex" pour tenter de se désengager, serait de nul effet.

Je vous invite à visiter le dossier "Comment bénéficier d'une donation", dans lequel je traite un sujet similaire; et ses informations seront également "bonnes pour vous".

Quant aux cautionnements potentiels de vos parents, gardez-les en réserve pour le moment.
Les garanties (et c'en est une), c'est comme les cartouches en temps de guerre (et vous risquez d'y être): il faut économiser!

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter