Sécurité social pour personne colombienne enceinte

Publié le 08/08/2014 Vu 1479 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/08/2014 13:41

Bonjour,

Ma compagne est colombienne. Après avoir vécu durant 8 ans en Espagne ou elle a exercé en tant que médecin, elle a enclenché une demande de nationalité espagnole qu'elle espère obtenir d'ici la fin de l'année 2014.

Son contrat en Espagne s'étant arrêté en juin, elle m'a rejoins en France et éprouve des difficulté à exercer le métier de médecin du fait du verrouillage des diplôme par l'ordre des médecins français.

Elle est donc colombienne avec un permis de séjour pour l'union Européenne et un permis de travail uniquement pour l'Espagne. Elle a actuellement une carte de sécurité sociale Espagnole.

Or, elle est enceinte depuis 2 mois et s'interroge sur la manière dont elle peut bénéficier des aides françaises liées aux soins médicaux (elle aimerait suivre sa grossesse en France) sans pour autant perdre le bénéfice de sa demande de nationalisation espagnole.

La CPAM nous a indiqué qu'il fallait envoyer l'attestation de sécurité sociale espagnole ainsi qu'un justification de résidence en France afin de bénéficier de l'assurance santé mais nous craignons qu'elle perde le bénéfice de sa nationalisation. Nous envisageons de prendre une assurance maladie privée.

merci de votre réponse.

08/08/2014 16:09

Réponse délicate, qui demande à être confirmée.

A mon sens, le titre d'assuré social européen lui suffit pour être soignée en France. Sauf qu'elle n'a plus de domicile en Espagne, et n'est dès lors, sans la nationalité espagnole, plus assurée sociale espagnole.

De plus, comment justifiera-t'elle sa demande de naturalisation espagnole en résidant régulièrement en France ?

Il conviendrait de vérifier s'il n'existe pas des conventions franco-espagnoles à ce sujet.

Quant à la reconnaissance de son diplôme en France, ce sera le parcours du combattant.

Mon épouse, naturalisée française, ne peut toujours pas exercer la médecine en France. Elle a néanmoins trouvé une solution : après des spécialisations en France, elle travaille désormais dans un laboratoire international dans la recherche, où là, son diplôme est reconnu comme titre international. Car en France, si elle possède une reconnaissance de son niveau par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, on lui oppose toujours l'interdiction d'exercer. Comprenne qui pourra ! ! !

Hormis le fait de travailler pour un laboratoire ou un organisme international, votre compagne devra réussir un concours d'équivalence (très contesté quant à sa transparence, et très peu de postes pour beaucoup de candidats) suivi de x années en tant que FFI (faisant fonction d'interne) dans un hôpital n'importe où en France, outre, bien sûr, l'impératif de maîtriser le français.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter