Séparation Union libre avec Indivision et Enfants

Publié le 31/01/2019 Vu 651 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2019 17:45

Bonjour,

J'aimerais vos conseils et le cadre légal pour sortir d'une indivision qui dure depuis 2007 avec mon ex-compagnon avec qui j'etais en union libre.

Ainsi, séparée depuis 2007, je vis avec nos enfants de 17 et 14 ans dont j'ai la garde classique par accord commun dans l'appartement que nous avions acheté ensemble du temps de notre union.
A maintes reprises, les sujets de la vente de l'appartement ou de rachat de soulte, d’indemnité d'occupation, de pension alimentaire ont été abordés mais sans jamais aboutir à une décision. Chacun restant sur ses positions mais ne passant jamais le pas de la justice, nous sommes restés dans l'indivision et cette situation ambiguë est devenue intenable pour moi. De son côté il ne semble pas préssé d'en sortir pensant que l'appartement prend de la valeur et qu'il pourra me demander les indemnités d'occupation des années passées .
En effet, je n'ai jamais versé d'indemnité d'occupation pour cet appartement mais je paie seule toutes les dépenses y afférent (emprunts, charges et travaux) et subvient seule à l'entretien de mes enfants sans aucune pension alimentaire.
Je souhaite trouver un accord sur un rachat de soulte mais une fois de plus nous ne trouvons pas de terrain d'entente. De son point de vue, une indemnité d'occupation de 10 ans lui est due (mais n'y a pas t'il un délai de prescription car aucune demande officielle a été faite) et seule une vente serait équitable à ses yeux. Je sais que sans jugement la pension n'est pas redevable donc cela dépend de sa bonne volonté.

Dans l'absolu j'aimerais simplement pouvoir arriver à une situation équitable pour nous 2. Je souhaite acquérir l'appartement en versant une soulte juste tenant compte de mon apport initial plus substantiel, des travaux payés (Double vitrage et cuisine neuve) et des loyers d'emprunt payés seule (est ce prescrit aussi ?)
Je souhaiterais que vous m'indiquiez les différents points juridiques concernant cette situation indemnité de compensation, pension alimentaire, mon apport, loyers d'emprunts et travaux.

Merci beaucoup pour votre retour
Cordialement
Delphine Leroux

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter