la mere de notre fils veut me laisser la résidence de celui-ci

Publié le 04/06/2009 Vu 938 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/06/2009 13:14

Bonjour,
VOilà, "grâce à le mere de mon fils nous sommes à nouveau en procedure au JAF.
Elle voulait la garde exculsive de notre fils et une pension...
Maintenant, elle veut que je récupere notre fils en garde principale..;quelles sont les démarches que "nous" devons éffectuer ?
Et du fait que nous soyons en procédure avec enquete sociale à la clé"merci à elle ENCORE"...est-ce un probleme vis à vis de son changement "pour une fois plus réaliste et conscient" ?
Est-ce qu'une lettre communes peut suffire et connaissez vous des lettres types ou avez vous des renseignement quand à ma situation?


Merci

04/06/2009 16:57

Bonjour tiativan.

Si je comprends ta situation, vous êtes en cours de procédure devant le JAF pour déterminer qui a la garde de l'enfant. Madame est d'accord pour que tu aies la garde exclusive et tu souhaites que le juge aille dans ce sens.

Sur un plan juridique strict, le juge est le seul à décider des modalités de garde et votre volonté commune ne s'impose pas à lui (Article 373-2 et suivant, code civil). Ainsi, il peut très bien décider d'une garde alternée ou de conserver les mêmes modalités.
Petit tempérament cependant puisque l'article 373-2-11 donne quelques indications au juge pour se prononcer :
"Lorsqu'il se prononce sur les modalités d'exercice de l'autorité parentale, le juge prend notamment en considération :
1° La pratique que les parents avaient précédemment suivie ou les accords qu'ils avaient pu antérieurement conclure ;
2° Les sentiments exprimés par l'enfant mineur dans les conditions prévues à l'article 388-1 ;
3° L'aptitude de chacun des parents à assumer ses devoirs et respecter les droits de l'autre ;
4° Le résultat des expertises éventuellement effectuées, tenant compte notamment de l'âge de l'enfant ;
5° Les renseignements qui ont été recueillis dans les éventuelles enquêtes et contre-enquêtes sociales prévues à l'article 373-2-12."

Maintenant en pratique, il y a des chances que le juge essaye d'aller dans votre sens, sauf si l'enquête sociale ou la parole de l'enfant lui donne des éléments imposant d'autres modalités.
Il n'y a pas de "lettres-type" pour cela puisque votre situation et votre histoire est unique. Cependant, le juge accueillera tout élément écrit ou verbal traduisant votre volonté commune.
A noter que les juges ont l'habitude de ces affaires et comprendront très bien un écrit ou des paroles même approximative et qui n'aurait aucun argument juridique.... Parlez donc librement comme vous l'avez fait dans votre post et le juge comprendra.

Dernière précision, les juges savent qu'il est indispensable que l'enfant ait des relations avec les deux parents.
Aussi, si la mère est démissionnaire (ce que laisse un peu entendre sa nouvelle demande), le juge risque de la rappeler à l'ordre et prévoir des modalités de garde qui l'encourageront à conserver son rôle de mère.

J'espère avoir pu t'éclairer.

Bon courage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter