MultiAcceuil Enfant Rupture d'un contrat sous 3 jours par l'asso

Publié le 08/03/2011 Vu 760 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

08/03/2011 22:12

Bonjour,

Je sollicite des conseils concernant les faits suivants :
Mon second enfant âgé de 3 ans actuellement est gardé par une structure Multi - Accueil associatif loi 1901 avec un agrément de la PMI départemental.
Cette structure propose une visite médicale obligatoire assuré par un médecin vacataire de l'association.

Aujourd'hui, le 8 mars 2011 à midi, nous avons reçu un appel de ce médecin nous stipulant que notre enfant ne pourrait plus être admis à compter du 14 mars 2011 dans la structure.
Les raisons évoquées par écrit remis ce jour sont les suivantes :
"En effet, les troubles du comportement qu'il présente ne sont pas compatibles avec sa présence au sein de la crèche.
Sachez que cette décision n'a pas été simple à prendre et après consultation avec l'ensemble de l'équipe je suis dans l'obligation de m'y résoudre".

Contexte :
Les deux parents travaillent.
Notre enfant était admis du lundi au mardi puis du jeudi au vendredi jusqu'à la première semaine du mois de mars ou il est passé sur une semaine pleine.
Notre enfant est présent dans cette structure depuis septembre 2009.
A plusieurs reprises nous avons été reçus pur nous signifier que notre enfant présentait des comportement parfois agressifs envers ses petits camarades.
Sur les conseils de la crèche nous avons consulté un psychologue CMP enfant de notre commune.
Nous avons obtenus 6 rendez vous entre le mois de nov 2010 et janvier 2011. Les conclusions : pas de troubles du comportement avérés, un enfant en évolution, sans inquiétude de ce professionnel, avec des évolutions positives au fur et à mesure des visites.

Mes questions :
- A la relecture du contrat qui nous lie avec cette structure est extrêmement laconique et aucun paragraphe ne fait mention de la rupture du contrat et donc d'un préavis, qui est dans son droit sur le délai de refus d'admission ?
- Le conseil d'administration se réunit une fois par mois, nous n'avons pas été avisé de discussion portant sur notre enfant, est-ce juridiquement opposable ?
- A la lecture du courrier du médecin la décision a été prise par ses soins et par les membres de l'équipe, il n'est pas fait état de la décision du conseil d'administration, est-ce juridiquement opposable ?
- Pouvons nous nous opposer juridiquement à ce délai ?
- Pouvons nous porter l'affaire devant les tribunaux ?

D'avance merci pour votre aide qui nous permettra peut-être de nous sortir de cette situation intenable professionnellement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.