obligation alimentaire en epahd

Publié le 27/12/2022 Vu 837 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/12/2022 15:53

mon papa en epahd sur ajaccio et sous la tutelle de mon frere sans mon avis favorable

ce dernier me reclame un reliquat de facture de l epahd et une partie mensuelle a regler tous les mois (hors budget)

suis dans l obligation de regler ces dites factures et ensuite la mensualisation demande ou quel sont mes recours suite a cette situation car aucune entente amiable est possible

BONJOUR et MERCI sont des marques dee politesse Dernière modification : 27/12/2022 - par Chaber Modérateur

Modérateur

27/12/2022 15:58

Bonjour,

Vous êtes tenu à l'obligation alimentaire envers votre père.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

Toutefois vous pouvez verser votre quote part directement à l'EHPADn, sans passer par votre frère, même s'il est tuteur.

27/12/2022 15:59

Bonjour,



Code civil, dila, légifrance :




Les enfants doivent des aliments [= de l'argent] à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.




Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006422659



POUR ALLER PLUS LOIN :

https://www.village-justice.com/articles/des-obligations-egard-des-ses-ascendants,33956.html
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Modérateur

27/12/2022 16:02

bonjour,

pour que votre père soit sous tutelle et que votre frère en soit le tuteur, c'est qu'un juge a pris cette décision en fonction des éléments en sa possession, en particulier après un avis médical.

vous avez une obligation alimentaire envers votre père, si vous refusez de participer, vous pourriez y être contrain tpar un juge.

souvent dans une telle situation, c'est le conseil départemental qui calcule le montant de chaque obligé alimentaire.

voir ce lien : obligation alimentaire

salutations

27/12/2022 16:39

merci de votre reponse

mais ce qui m interpelle a ce jour c est que personne legalement nous as mis a l obligation alaimentaire

c est mon frere(tuteur) qui as decide des sommes et du partage comme il le jugeais utile et me sommes des restes a payer

puis je attendre une decision d un juge aux affaires familiales et ensuite regler a cette decision dont le calcul seras fait au prorata des salaires de chacun des obliges

* mon frere a simplement divise en 3 les restes a payer a l epahd alors que il gagnes 3 fois plus son salaire que moi

merci de votre reponse

nous sommes 3 frere et soeur et sept petit enfants (tous actifs et salarie)

Modérateur

27/12/2022 16:45

Vous pouvez ignorer les demandes de votre frère qui n'est pas juge, et attendre qu'il saisisse lui même le tribunal (ou pas).

27/12/2022 17:06

puis je attendre de regler les dits arrieres de l epahd ou dois je regler regler les sommes qui sont demande parmon frere a l epahd

Modérateur

27/12/2022 17:13

Sans décision de justice, vous n'avez rien à payer.

27/12/2022 17:21

Code civil, dila, légifrance, article 208 :


Les aliments ne sont accordés que dans la proportion du besoin de celui qui les réclame, et de la fortune de celui qui les doit.

Le juge peut, même d'office, et selon les circonstances de l'espèce, assortir la pension alimentaire d'une clause de variation permise par les lois en vigueur.




Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070721/LEGISCTA000006136127/#LEGISCTA000006136127
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Modérateur

27/12/2022 17:40

bonjour,

vous pouvez vous renseigner auprès de l'Ephad ou est placé votre père qui saura vous communiquer la situation du paiement de la pension de votre père.

salutations

27/12/2022 18:07

merci de votre reponse

j ai deja demande a l epahd d agir aupres du juge des affaires familiales mais il on repondu que il n avais pas pouvoir et ne rentrais pas dans les conflits familiaux

voila je vais attendre que mon frere saissise le juge et suivrais la procedure de decision et ajusterais de justificatif mes moyens financiers

est ce que le juges aux affaires familiales seras celui de la residence de l epahd ou celui dont les origines et les aides dont depends linteresse

Modérateur

27/12/2022 18:47

bonjour,

par contre, l'Ephad ne va pas vous faire crédit éternellement.

salutations

Modérateur

27/12/2022 19:41

L'Ephad ne fera pas crédit au père / ni au tuteur qui gère ses dépenses et ses revenus.

Par contre l'autre fils n'est pas concerné sauf s'il s'est porté caution lors de l'entrée en EHPAD.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter