Obligation d'entretien enfant majeur

Publié le 05/08/2023 Vu 584 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/07/2023 09:16

Bonjour,

mon mari et moi, on est mariés depuis 2021.

Moi je n'ai aucun enfant ni de precedent mariage.
Mon mari a 2 enfants d'un precedent mariage et ils ont 18 et 20 ans (2 garçons). Il est divorcé depuis 2012.
Nous attendons notre premier enfant vers fin octobre.

Les 2 enfants sont en garde et résidence alterné : 1 semaine chez nous et 1 semaine chez leur mère et 1 mois chez nous et 1 mois chez leur mère pendant les grandes vacances.

Nous avons deux petites questions, svp :
-> est-ce que nous devons informer l'ex femme de mon époux du fait que nous attendons un enfant ? (changement de situation économique/financière)
-> le garçon de 20 ans travaille, il est tout à fait dans la vie active et est en route vers son indépendance tandis que le garçon de 18 ans ne démontre pas une grand volonté de travailler ni d'engagement concret dans une quiconque projet (il voudrait essayer d'entrer dans la marine militaire à un dégrée de sous-officier sans pour autant pratiquer aucun sport ni avoir une discipline ou autre. Il s'est inscrit à une prépa mais sans exprimer une volonté de poursuivre cette voie). Il refuse de se trouver un petit travail car, soit disant, doit-il étudier pour passer son permis (il a ouvert le bouquin une fois ou deux), lire des livres pour la prépa et pourtant il passe la plupart de son temps dans sa chambre à jouer aux jeux-vidéos.
Or, le garçon ce mois ci se trouve chez sa mère et il y a une semaine mon mari a reçu le message suivant :
"avec maman on va chercher un ordinateur pour moi pour la prépa et du coup faudra que vous fassiez moitié moitié pour le règlement"
pas d'autres explications ni demande par rapport au fait si nous pouvons, quel est notre budget ou si nous sommes d'accord.

Mon mari a lui répondu qu'il devrait se trouver un petit boulot car pendant l'été il a rien d'autres à faire et puis plus de réponse.

Voilà notre question : est-ce que nous sommes dans l'obligation d'accepter une demande pareil et payer n'importe quel montant ? quels sont nos droits et devoirs et comment agir dans une situation pareil, svp ?

Merci de vos réponses

Bien cordialement

25/07/2023 09:39

Bonjour,

Non, vous n'avez pas à informer la mère des garçons de votre vie privée.

Vous n'avez pas non plus aucune obligation de "garde" puisqu'ils sont majeurs et décident de leur lieu de vie. Vous n'êtes pas obligés de les héberger, ni même de payer quoi que ce soit en l'absence de jugement fixant les participations des parents.

Le mieux serait de saisir le JAF et de défnir les droits et devoirs de chacun compte tenu des ressources et charges respectives. Le versement de pension à un enfant majeur peut être conditionné à une obligation de justifier ses études ou sa recherche d'emploi.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10435

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter