Obligation de payer pour des parents maltraitants ?

Publié le 01/06/2009 Vu 1195 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

01/06/2009 10:12

Bonjour

En 1983, mes parents m'ont mis à la porte alors que j'étais encore mineur. Je suis allé chez ma grand-mère qui, ne pouvant me garder, a saisi la justice. Au tribunal de Créteil, le juge pour enfant a décidé, à l'époque, de me placer dans un foyer. Or, je ne sais pas si mes parents ont été déchu en totalité ou en partie de leur autorité parentale.
A qui dois-je m'adresser pour savoir quelle(s) décision(s) ont été prise(s)dans cette affaire. D'ailleurs ai-je un droit d'accès à ce genre d'information ?
J'ai besoins de ces informations, car à l'occasion du décès de mon père en 2002, j'ai pris conscience que je pouvais être mis à contribution pour celui de ma mère le moment venu, les services sociaux m'ayant contacté pour connaître mes revenus (très faibles à l'époque) car ma mère leur demandait une aide aux frais d'obsèques de mon père. Dès lors se pose pour moi le problème de savoir comment cela va se passer le jour du décès de ma mère.
Je ne me vois pas payer quoi que ce soit pour une personne qui m'a maltraité quand j'étais gamin et avec laquelle je n'ai plus de relation depuis le milieux des années 80.
J'ai entendu parler de "l'indignité parentale". Qu'en est-il exactement ?
Si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes, je l'en remercie d'avance.
Bien à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.