Paiement maison de retraite pour ma mère

Publié le 16/06/2022 Vu 542 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/06/2022 12:35

Bonjour, ma mère doit-être mise en ephad. Je dois participer au frais mais voilà je n'ai pas de revenue personnelle je suis pacsée et je ne travaille pas mon compagnon ne veux pas payer pour ma mère comment je peux faire ?

Cordialement Dernière modification : 16/06/2022 - par Marck.ESP Superviseur

16/06/2022 13:13

Bonjour,

Une page utile à lire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

Vous y verrez que soit vous trouvez un accord amiable, soit votre mère fera appel à un juge pour déterminer qui, comment et combien chacun doit participer à ses frais.

Si elle n'a pas d'autre enfant, et que vous et votre partenaire sont dispensés par le juge, votre mère dépendra des aides de l'Etat et du département.

Lesquelles aides dépendent de ses propres ressources et sont en partie récupérables lors de la succession.

Superviseur

16/06/2022 13:57

Bonjour
Si les gendres et belles-filles sont tenus d’une obligation alimentaire à l’égard de leurs beaux-parents dans le besoin,
c'est exclusivement dans le cadre du mariage, les pacsés ne sont pas concernés.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous ne sommes pas ici pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt qu' égo incontrôlé et condescendance.

16/06/2022 14:06

Pas forcément !

"Si la personne avec qui il (ou elle) vit n'a pas été personnellement convoquée ou assignée par le juge, ses ressources ne sont pas prises en compte.

Il en est de même pour les revenus du partenaire pacsé ou du concubin."

16/06/2022 14:17

Bonjour,
Je comprend pas il y a plusieurs reponses laquelle est la bonne ?
Pour le moment c'est l'assistante sociale qui a appelé consirant quelle est en danger et qu'elle doit être placée ma mère n'est même pas au courant. C'est ma soeur ainsi que du personnel soignant qui vont chez elle. donc pas de contacte avec un juge.
Je vous remercie du temps passé a me repondre.
Cordialement

16/06/2022 14:22

Vous dites que vous avez une soeur. Elle peut aussi être mise à contribution pour payer l'établissement.

La première démarche est de mettre votre maman en sécurité. L'assistante sociale vous aidera à mettre en place les dispositifs et à solliciter les aides possibles.

Superviseur

16/06/2022 14:34


je suis pacsée et je ne travaille pas mon compagnon ne veux pas payer pour ma mère comment je peux faire ?


Si cela est bien votre sujet, ma réponse est claire...

J'ajoute quand même que le Conseil départemental vous demande d’indiquer les revenus de votre partenaire afin d’estimer les niveau de vie global. C’est normal, mais comme vous n'avez pas personnellement de revenus, l'obligation alimentaire ne peut vous être imposée.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous ne sommes pas ici pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt qu' égo incontrôlé et condescendance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter