Aider un membre de la famille : démembrement ou viager ?

Publié le 09/11/2009 Vu 1825 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/11/2009 10:12

J'ai une soeur de 60 ans, handicapée, qui cherche à acquérir un appartement. Son pécule ne suffit pas et j'envisage de l'aider fiancièrement. Je pense à une solution de type "démenbrement Usufruit et nue propriété" ou bien au viager.

Si vous avez été confronté à ce type de cas, quelle est votre expérience, pour une solution équilibrée, n'obérant pas l'avenir de l'une ou l'autre des parties ?

Quels sont les précautions à prendre ou les pièges à éviter ?

Modérateur

09/11/2009 12:07

Bonjour, Monsieur Claude Leray.

Vous pouvez très bien envisager d'acquérir l'appartement, avec comme acquéreurs:
- Vous pour la nue-propriété,
- et votre tante pour l'usufruit.
Elle en aurait la jouissance sa vie durant, et au décès, par la consolidation de son usufruit sur votre nue-propriété, vous deviendriez propriétaire à part entière.
Si vous veniez à lui pré-décéder, vos ayants-droit hériteraient de vous cette nue-propriété, et seraient les bénéficiaires finaux de cette consolidation.
Et l'acquisition de l'usufruit par votre tante, se ferait pour une valeur de prix bien minorée, par rapport à la valeur totale de l'appartement.
Donc, objectif souhaité supposé atteint.

MAIS: attention aux vigilances fiscales. Vous risquez de vous heurter à la présomption de 751 CGI., qui régit "l'abus de droit".
Lorsque le bien appartient en nue-propriété à l'héritier de l'usufruitière, 751 CGI. s'applique -en termes de requalification de l'acte d'origine- au décès de l'usufruitière.
Il est toutefois (un peu) rassurant de savoir qu'une réserve importante, un frein, de la mise en oeuvre de la procédure prévue à l'article L. 64 du Livre des Procédures Fiscales -texte réprimant l'abus de droit-, existe, par l'obligation de l'examen minutieux "au cas par cas" de chaque situation. Il n'y a donc pas ici de "solution générale" que le fisc pourrait vous asséner, sans discussion possible de votre part.

Votre tante a-t-elle d'autres potentiels héritiers, que vous ?

Je vous laisse sans-doute un peu perplexe, mais je ne pense pas pouvoir vous conseiller mieux.

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

09/11/2009 13:08

Bonjour,

Merci pour cette prompte et claire réponse. En fait il ne s'agit pas de ma tante mais de ma soeur ce qui ne change pas le contexte. Par contre elle à une fille.

Merci encore

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter