Curatelle renforcée au sujet de ma mère

Publié le 28/09/2017 Vu 1025 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/09/2017 15:27

Bonjour, J'ai fait une demande de curatelle renforcée pour ma mère. La juge a nommé une association. Lors de l'audience, j'ai eu des pressions pour ne pas être curatrice alors que sa santé mentale est moyenne. Ma mère ne voulait pas de moi. Nos relations sont bonnes. Quels sont mes droits vis à vis de ma mère dans la vie de tous les jours ? La curatrice a t-elle le droit de s'interposer entre nous ? Je suis fille unique.
Merci

27/09/2017 17:59

Bsr,
En quoi craignez vous que la curatrice s'interpose ?
Elle n'est là que sur décision de la justice française pour gérer les comptes bancaires, les recettes et les dépenses de la personne à protéger (même de sa famille dans certains cas).
Le nom du curateur doit apparaître sur les chéquiers.
Dans le cadre d’une curatelle renforcée, le rôle du curateur se rapproche de celui du tuteur. Il assiste le majeur protégé dans tous les actes de la vie civile (actes d’administration et actes de disposition). Il peut aussi obtenir l'autorisation du juge pour d'autres actes comme par exemple une location.

27/09/2017 18:45

Elle a tenté de semer la zizanie entre nous deux. Elle a échelonné des dettes alors que la juge a dit que ma mère avait l'argent pour payer. Elle prive ma mère d'un frigidaire depuis des mois. Elle ne pense qu'à elle.

27/09/2017 23:14

Bonjour,
N'hésitez pas à faire remonter ces choses à la structure dont dépend cette personne..et au juge.

28/09/2017 11:46

La juge m'a écartée pour être curatrice. J'ai peur que ça me retombe dessus. Je pense que les assocs font ce qu'elles veulent et c'est pas beau !

28/09/2017 13:26

Faux. Elle ne font pas ce qu'elles veulent car sont très encadrées.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter