donation entre oncle et nièce

Publié le 04/03/2009 Vu 5488 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/03/2009 18:45

mon oncle a une petite maison et je voudrais qu'il m'en fasse donation.
elle est estimée à 20 0000 €.
sachant qu'il a 1 fils de 18 ans, peut il me faire donation de cette maison ?
devra til donner qq chose à son fils ?
cette maison m'appartiendrait elle complètement ?
merci

04/03/2009 14:18

Bonjour,

Les difficultés d'une donation entre oncle et neveu/nièce en présence d'enfants sont de deux types:
- l'une en matière de droit civil
- l'autre en matière de droit fiscal

En matière civil, votre oncle a un enfant (votre cousin) qui est son héritier réservataire. A ce titre, son père ne peut disposer librement (par donation ou testament) que de la moitié de son patrimoine, l'autre moitié revenant automatiquement à son fils. Si votre oncle fait une ou plusieurs donations de son vivant ou legs (cad donations par testament qui prennent effet après son décès) supérieur(s) à la moitié de son patrimoine au jour de son décès, son fils pourra agir en réduction de la donation ou du legs pour obtenir la totalité de sa part de succession (soit 50% du patrimoine dans votre cas). La donation ou le legs pourra être réduit en nature (restitution du bien) ou en valeur (restitution d'une somme d'argent correspondant au manque à gagner du fils).
La donation ne sera définitive que si vous avez l'assurance que cette maison représente infiniment moins que la moitié de son patrimoine, sinon il y aura un risque de remise en cause au jour de l'ouverture de la succession de votre oncle.

D'un point de vue fiscal, je vous préviens qu'outre les frais de Notaire, il conviendra d'acquitter un impôt (nommé droit de mutation à titre gratuit) correspondant à 55% de la valeur de la maison.

En tout état de cause, si vous souhaitez perseverer dans cette opération, je ne peux que vous conseiller de faire appel à un huissier pour constater l'état de la maison au jour de la donation, ce constat vous permettra en cas de travaux ultérieur de les déduire de l'évaluation finale de la maison en cas de contestation de votre cousin.

Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter