SCI familiale Pouvoir du gérant

Publié le 29/05/2025 Vu 228 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/05/2025 19:27

Bonjour à tous,

Une maison de famille, résidence principale des parents, comprenant aussi des logements de vacances pour les enfants, appartient à une SCI familiale (dont les actionnaires sont les parents et les enfants), plutôt qu'en propre aux parents, afin pour les parents, de pouvoir en donner progressivement les parts en pleine propriété aux enfants. La SCI ne reçoit aucun loyer et ne dispose d'aucun revenus.

Il est prévu de faire les dons à part égale aux enfants, en pleine propriété, afin de réduire l'assiette IFI.

In fine, les parents gérants statutaires et majoritaires à l'origine, parvenus à un âge avancé ayant permis les dons successifs, seront devenus totalement minoritaires.

Or il peut arriver que des conflits au moment de discussions de reprise ou non par l'un ou l'autre des enfants, après décès des parents, ou en situation de partage du vivant des parents, puissent survenir. Les parents souhaitent , pour parer à ce risque de mésentente, conserver le pouvoir de décider seuls de vendre le bien puis d'en distribuer le produit aux enfants à part égale ce qui représentera la valeur de la quasi totalité des parts qu'ils possèderont ensemble à ce moment là. Est-ce possible?

Des statuts leur donnant ce pouvoir de disposition aux parents alors qu'ils ne possèdent pratiquement plus aucune parts, sont-ils recevable juridiquement?

Si ce genre de disposition des statuts est impossible quel est le pourcentage minimum des parts qu'ils doivent conserver à prévoir dans les statuts pour exercer ce pouvoir?

Merci de vos réponses. Dernière modification : 29/05/2025 - par Alain2021

Superviseur

29/05/2025 21:08

Bonjour, bienvenue

En principe, les décisions importantes au sein d'une SCI, telles que la vente d'un bien immobilier, sont prises en assemblée générale des associés.
Les règles de majorité pour ces décisions sont définies dans les statuts de la SCI, mais à défaut de précision, la décision de vente est généralement prise à l'unanimité (article 1852 du Code civil).

Les parents peuvent être désignés gérants de la SCI dans les statuts. Les statuts peuvent définir l'étendue des pouvoirs du gérant. Il est possible de prévoir que le gérant (les parents) a le pouvoir de céder un bien sans l'accord préalable des associés, si les statuts le permettent.
Cependant, un tel pouvoir absolu sur un acte aussi important que la vente du seul bien de la société, alors que les parents ne sont plus associés majoritaires, pourrait être remis en question. La gérance doit agir dans l'intérêt social de la SCI, et non dans leur seul intérêt personnel.

En général, les droits de vote sont proportionnels au nombre de parts sociales détenues par chaque associé.
Donc si vos parents ne détiennent plus qu'une part quasi nulle, leur pouvoir de décision via le vote en assemblée générale serait lui aussi quasi nul.
C'est pourquoi je vous conseille de consulter un notaire ou mieux, un avocat spécialisé, pour vous assurer que ces statuts sont conformes à la législation en vigueur et ne portent pas atteinte aux droits des héritiers.
__________________________
Après mes randos au Népal, le monde a pour moi une autre saveur et ma conviction est plus forte sur la nécessité d'une communication empathique et courtoise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter