Rachat de maison familiale

Publié le 18/02/2011 Vu 1453 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

18/02/2011 07:43

Bonjour,
Ma belle mere possede une maison dans laquelle elle vit et une maison qui lui vient de ses parents decedes, elle est fille unique, elle a deux fils.
Nous habitons actuellement dans la maison de ses parents depuis mai 2005: la maison etait en vente mais n'a pas trouve preneur pdt 2 ans car non entretenue, elle nous l'a propose en contrepartie des travaux de renovation et du paiement des taxes habitation et fonciere. Nous avons donc tout renove a nos frais. Maintenant ma belle mere voudrait que l'on rachete la maison au prix du marche! Mais c'est nous qui avons effectue les travaux: peut on deduire les travaux sinon nous les paierons deux fois! Que faire pour le frere? J'ai l'impression que cet achat n'est pas interessant du tout..ne vaut-il pas mieux attendre la succession?

18/02/2011 17:08

Bonjour,

Cette situation fait appel à la notion d'Etat[/b], connue en matière de partage successoral.
La réévaluation du prix en vue de la vente ne peut se réaliser que pour le bien dans l'état qui était le sien quand vous êtes entré dans les lieux. C'est une simple question d'équité.
Si un accord ne peut pas être trouvé, il est préférable, pour vous d'acquérir un autre bien.

18/02/2011 17:27

Merci. Nous allons commencer par faire evaluer la maison dans l'etat actuel, et dans l'etat lors de l'emmenagement, nous avions tout pris en photos! Et faire une offre. Nous aimerions idealement rester car nous avons investi beaucoup de temps et d'argent.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.