NON RECONNAISSANCE DE DETTE ENTRE EPOUX

Publié le 07/06/2018 Vu 5441 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2012 14:29

Mon mari vient d'ouvrir un compte bancaire en Pologne,bien que sujet britannique, et moi française.

Comment dois-je faire pour ne pas être responsable d'éventuelles dettes qu'il pourrait faire en Pologne.

Mariée sans contrat en France en 1968, mais ayant eu mon premier domicile conjugual à Londres, il semblerait que je sois mariée sous le régime de la séparation de biens.

Merci pour votre réponse.

MSB

14/03/2012 15:39

Très cher(e),la non reconnaissance de dette entre époux peut être selon les circonstances, considérée comme un élément constitutif de la faute,une des quatre façons de divorcer.Car il y plane désormais au sein du couple un climat de non confiance pouvant entrainer la rupture du lien matrimonial.

En ce qui vous concerne, il faut d'abord savoir que le régime matrimonial organise les relations financières et patrimoniales des époux entre eux et vis à vis des tiers. Les personnes qui se marient(comme vous en 1968)sans contrat se retrouvent de facto soumises au régime légal:la communauté réduite aux acquêts(en France);et non comme vous le pensiez sous le régime de la séparation des biens.

De la propriété de vos biens:
La manière dont les actifs - et les dettes - du couple vont être répartis dépend d'abord du régime matrimonial adopté.Tout ce qu'ils ont acquis pendant leur mariage constitue des biens communs qu'ils auront à se répartir par moitié(même si un seul des époux a financé ces actifs par ses revenus), exceptions faite de ce qu'ils auront financé en "remploi" de fonds reçus par donation ou succession ou qu'ils possédaient avant leur mariage, et qui forment des biens "propres" qu'ils conserveront.

Le sort des dettes:Tout comme l'actif, le passif reste indivis et ce jusqu'au partage.Ça veut dire que vous n'êtes pas seulement tenus des actifs successoraux de votre époux mais également des dettes de ce dernier.Toutefois, si des dettes résultent d'un engagement dans le cadre de la gestion d'une entreprise, le tribunal peut décider d'en faire supporter les charges exclusives par celui qui conserve le patrimoine professionnel.

J'espère vous avoir été utile. Cordialement

07/06/2018 19:13

suis je responsable des dettes de mon mari ? si celui-ci emprunte sans mon accord ?

les conditions générales d'utilisation du site indiquent que les messages doivent comporter des formules de politesse !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter