succession en cas de mariage avec contrat

Publié le 28/11/2009 Vu 2052 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/11/2009 14:52

je vis depuis 26 ans avec mon mari. nous nous sommes mariés seulement en 2008 avec un contrat "séparation de bien". Je n'ai aucun bien personnel mis à part ma voiture et un peu d'argent. Mon mari a 4 enfants d'un premier mariage. Il est propriétaire de la maison où nous vivons et d'une maison à la montagne. je voudrais savoir ce qu'il adviendrait de moi au cas où il décèderait avant moi. Je n'ai pas le droit de rester dans sa maison (sauf 1 an gratuitement). Quelle serait ma part d'héritage ? j'ai 61 ans et lui 70. Merci de me renseigner.

Modérateur

27/11/2009 18:13

Bonsoir, Crane.

Je n'évoquerai que "pour mémoire" un changement de régime matrimonial optant pour le régime de la communauté universelle de biens, avec clause de réversion au profit du survivant,
car le choix d'un régime séparatiste d'origine dénonce la volonté de votre mari d'assurer la "transmission verticale" de ses biens en propriété aux enfants, et non "horizontale" vers vous.

Reste l'usufruit.
Votre mari peut, sans démunir ses enfants de la nue-propriété de ses biens, vous consentir une donation entre époux au dernier vivant, de tels (ou la totalité) des biens dont il entendra vous faire profiter votre vie durant -après son décès, s'entend-.

Ceci est un schéma, qui mérite de plus amples développements, ce que votre notaire saura très bien faire.

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

28/11/2009 09:42

merci pour votre réponse. Bien entendu mon mari ne veut pas changer de régime matrimoniale. Il est patron de plusieurs entreprises et possède beaucoup de bien. Je ne veux pas hériter de ses biens mais seulement savoir si j'ai droit à une petite couverture pour mes vieux jours. Il m'avait été dit que j'aurais droit à 20 % de ses biens.

Modérateur

28/11/2009 10:36

Bonjour, crane (tempête sous un?).

Effectivement, si votre mari vient à décéder "ab intestat":

757 CC. dernière mouture: "Si l'époux prédécédé laisse des enfants ou descendants, le conjoint survivant recueille, à son choix, l'usufruit de la totalité des biens existants ou la propriété du quart des biens lorsque tous les enfants sont issus des deux époux et la propriété du quart en présence d'un ou plusieurs enfants qui ne sont pas issus des deux époux". Longue phrase carencée en virgules.
Notez que la donation entre époux sus-mentionnée, même en usufruit seulement, pourrait néanmoins vous procurer d'autres avantages.

Et (épidémie?) 757-2 CC. : "En l'absence d'enfants ou de descendants du défunt et de ses père et mère, le conjoint survivant recueille toute la succession".

A la forme, les rédacteurs d'origine du Code Civil, "faisaient mieux".

Ceci mérite d'être complété, détaillé et précisé, et je vous renvoie pour ce, vers votre notaire.

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter