Transmission héritage beau père

Publié le 29/08/2016 Vu 1407 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/08/2016 12:14

Bonjour,

Mon beau-père (le mari de ma mère)propose de nous adopter mon frère et moi afin de nous transmettre la seconde partie des biens acquis ensemble avec ma mère, si celle-ci meurt la première afin que l'état ne la récupère pas à notre place au moment de son décès.Ils se sont donnés aux derniers vivants.Quelles ont les autres possibilités moins radicales pour nous et surtout les moins chers en frais de succession entre étranger (lui et nous) pour transmettre ses biens restants (comptes, maison principale et secondaire)

Merci d'avance de vos futures propositions.


Bien cordialement.


ps :Quel est l'âge maximum d'un adulte pour être adopté par son beau-père ?

29/08/2016 17:16

Bonjour,
si les biens ont été acquis ensembles,vous restez les enfants de votre mère et donc vous devez hériter de sa part à son décès ?! L'adoption ne sera pas plénière, vous êtes majeurs ? Je ne suis pas certain que cela joue sur les héritiers ? A vérifier ! Après vérif, si, l'adoption déclenchera le fait de devenir héritier. Par contre, il semblerait que le juge vérifie que cette adoption ne déclenche pas de soucis ultérieurs si jamais d'autres enfants existent. Ca réduirait d'autant leur part d'héritage. Et il faut que l'enfant ou les enfants à adopter aient vécus avec l'adoptant. Si l'adoption n'a pour but que de créer des héritiers, elle risque d'être refusée semble t'il...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter