9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon père et sa femme, ma belle-mère, étaient propriétaires d'une maison. Au décès de mon père, sa femme (notre belle-mère) est restée propriétaire de la moitié de la maison et est devenue usufruitière de l'autre moitié ; nous sommes donc devenus mon frère et moi nus-propriétaires de cette moitié. Nous sommes des enfants issus d'un premier lit.
Quelles sont nos obligations en matière d'assurance de cette maison ? J'ajoute qu'au moment de la succession, ma belle-mère conseillée par son notaire - qui n'est pas le nôtre - a décidé d'assurer et de payer elle-même cette assurance ; est-ce normal et en cas de sinistre, ne serions-nous pas "en faute" de ne pas avoir également assuré ce bien ?
Enfin, nous voudrions que notre belle-mère renonce de façon abdicative, à son usufruit (elle est âgée et a de gros problèmes de santé et dit qu'elle ne peut assurer l'entretien), est-ce possible et quelles en seraient les conséquences pour nous ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Dernière modification : 31/07/2009
L'usufruitier est propriétaire sans être propriétaire. Il se doit de conserver le bien afin de pouvoir le rendre, au terme de l'usufruit, au nu-propriétaire. Il prend donc en charge l'assurance de l'immeuble comme tout propriétaire.
N'hésitez cependant pas à demander conseil auprès de votre assureur. Il vous répondra gracieusement.
Quant à la renonciation à l'usufruit, c'est plus compliqué. L'usufruitier est autorisé à renoncer à son usufruit. Cependant, il ne faudrait que l'on considère cela comme une donation avec des droits de succession forts. Peut-être faut-il envisager le rachat de l'usufruit ? Votre notaire vous conseillera (moins gracieusement que votre assureur).
Cordialement, Mamica
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net