Pension alimentaire et couche

Publié le 02/08/2022 Vu 2124 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/08/2022 16:41

bonjour,

je suis en instance de divorce conflictuel.

Mon mari a demandé le divorce pour partir avec une autre femme.

C'est la 3 eme fois que nous passons devant le JAF et qui confirme que les enfants restent chez la maman en garde classique.



Pendant l'été nous faisons 15 jours chacun.

Il refuse que j'appelle les enfants au bout d'une semaine. Que puis je faire ?

Sachant que cela pourrait durer maximum 5 minutes et que je ne lui demande rien de plus.

Par ailleurs, maintenant il me demande de lui fournir les couches de notre dernier enfant pour les 15 jours de vacances. Est ce normal ?

Merci

Modérateur

01/08/2022 16:53

Bonjour,

Pendant la période de garde, vous ne pouvez pas exiger de parler à votre enfant. Et il ne peut pas exiger les couches non plus, de même qu'il ne peut pas exiger que l'enfant arrive avec ses provisions de nourriture.

Bref ces 2 demandes sont irrecevables, à moins que le jugement ait prévu explicitement ces dispositions.

01/08/2022 16:55

Merci de votre retour.



Dans l'intéret de mes enfants je lui fournirai les couches - il chercher le conflit avec moi.

Concernant l'appel pedant les vacances je pense demande lors de l'audience du divorce d'autoriser un appel car l'été dernier nous l'avions fait.



Merci

Superviseur

01/08/2022 19:03

Bonjour
Visiblement il ne veux pas assumer ses enfants... financièrement... il doit cependant savoir qu'en exerçant son droit de visite, le père doit assumer les besoins de l'enfant, donc être en mesure de changer l'enfant comme lui fournir ses repas.

Ceci outre la pension alimentaire.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

Modérateur

01/08/2022 21:11

Quand le divorce est aussi conflictuel, il faut tout faire noter dans le jugement.

Votre avocat doit vous y aider.

Pensez aussi que les années vont passer et que les besoins des enfants vont évoluer. Il ne s'agira plus de couches, mais d'autres nécessités.

02/08/2022 09:36

je ne pensais pas que Monsieur aller etre aussi dur avec moi en sachant que moi je ne voulais pas divorcer et que c'est lui qui est parti.

Les enfants au départ il voulait une garde alterée qui a été refusée 2 fois et la garde classique pour lui refusée aussi depuis vendredi.

donc je ne comprend pas son comportement pour un paquet de couche.

Il n'y pas de texte qui explique ce qu'il doit fournir aux enfants?

je sais que moi je dois lui fournir les vêtements mais il ne veux pas.

ca va quand meme loin de mettre se genre de détail dans un jugement.

Merci de votre retour

Modérateur

02/08/2022 10:09

C'est le code civil



Article 371-2

Modifié par LOI n°2019-1480 du 28 décembre 2019 - art. 8






Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.

Cette obligation ne cesse de plein droit ni lorsque l'autorité parentale ou son exercice est retiré, ni lorsque l'enfant est majeur.


02/08/2022 10:14

oui mais je pense qu'il croit que c'est inclus dans la pension alimenaire qu'il me verse

Modérateur

02/08/2022 10:19

La pension c'est sa contribution quand l'enfant est chez vous.

Quand l'enfant est chez lui, il doit contribuer à ses besoins. Il ne lui achète pas à manger ?

Il peut aussi acheter des couches lavables et les laver.

02/08/2022 10:37

moi je suis daccord avec vous mais lui ne l'entend pas comme ca visiblement....



si si vous inquietez pas mes enfants sont bien nourris - il cherche juste à se venger de moi sur le dos de nos enfants c'est bien malheureux

merci de votre retour,

Modérateur

02/08/2022 11:27

Tant qu'il ne vous les rend pas tous nus parce qu'il garde les vêtements, c'est juste du pinaillage.

Restez ferme sur l'application du jugement, mais n'insistez pas non plus pour téléphoner pendant leur séjour chez leur père.

02/08/2022 11:30

non je n'ai pas insiter je lui ai demander il m'a dit non donc je le ferai marqué dans le jugement.

pour cet été je laisse faire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter