PLFR3 LOI n° 2020-935 - Donation pour financement de construction de résidence principale

Publié le 31/08/2020 Vu 1442 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/08/2020 12:04

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter la communauté sur un sujet tout frais, tous les notaires étant soit en vacances, soit surbookés en cette période de l'année.

La promulgation du projet de loi de finances rectificative du 30/07/20 (LOI n° 2020-935) permet dorénavant une donation de 100 000 euros par donateur exonérée de droits, dont l'objectif est le financement de soit la création d'une entreprise, soit la construction d'une résidence principale, soit la rénovation énergétique de celle-ci.

A ce titre, voici mes questions:

- est ce que la construction de la résidence principale peut-être un appartement neuf d'un programme immobilier en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) ?

- combien de temps ce logement doit rester résidence principale pour le donataire ?

- est ce que cette donation doit être accompagnée d'un acte notarié ? Si non, peut-elle être faite par une déclaration simple signée par le donateur et le donataire ?

Merci de votre aide

Stef42 Dernière modification : 03/08/2020 - par Stef42

03/08/2020 17:05

Bonjour
Une donation peut être faite sans notaire...

https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2735/declaration-de-dons-manuels

03/08/2020 17:11

Bonjour,

Malheureusement, ce formulaire ne tient pas compte de la nouvelle loi car la partie dédiée à la donation exonérée (article 790 G du CGI) mentionne un montant maximum de 31 865 € par donateur. De plus, en l'occurence, il s'agit plutôt de l'article 790 A bis.

03/08/2020 18:25

Pas uniquement les 31 865 €, mais aussi l'abattement général de 100.000€ en ligne directe.


Tout cela est trop frais, un for'rmulaire aménagé pour les dispositions que vous évoquez n'est pas encore disponible,. 2 jours après la promulgation.

03/08/2020 18:33

D'accord, merci.

Je viens d'appeler le service des Impots. Même réponse. A priori, le formulaire ne doit pas être à jour. Je dois recevoir une réponse définitive demain sur la procédure à suivre.

03/08/2020 21:16

Tenez moi au courant, si vous le voulez bien, je pense que j'aurai d'autres sujets de ce type à traiter ici ou ailleurs.

23/08/2020 20:04

Bonjour avez vous eu une répônse concernant le formulaire .je suis dans le même cas que vous et la personne des impôts à l'enregistrement n'a pas su quoi me répondre...Merci d'avance

23/08/2020 20:07

Bonjour

Avez vous eu une réponse concernant le nouveau formulaire.Je suis dans le même cas que vous et la personne aux impôts n'a pas su me répondre.Merci

31/08/2020 15:57

Bonjour à tous,

Je n'ai pas reçu de réponse de la part du service des Impots, mais j'ai pu contacter mon notaire à ce sujet.

Selon lui, il est normal que nous ne recevions pas de réponse car la loi est encore très récente, et les services n'ont pas eu le temps d'organiser les modalités. Toujours selon lui, il est probable qu'une mise à jour des formulaires soit faite pour accueillir cette loi temporaire. Dans l'attente, il serait recommandé d'utiliser le formulaire existant et de mentionner les détails de la donation ainsi que l'article de loi modifié correspondant, soit l'article 790 A Bis du CGI. Il est aussi fortement recommandé de conserver tous les justificatifs attenant à la donation et à l'investissement concerné.

De mon coté, je pense suivre ces conseils et je resterais en veille au cas où une mise à jour des formulaires est effectuée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter