Procédure simplifiée de changement de nom & conséquences

Publié le 07/08/2023 Vu 620 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/08/2023 00:02

Bonjour,

J'ai une question sur la procédure simplifiée de changement de nom.

Actuellement, ma mère porte uniquement le nom de sa mère. Pour ma part, non reconnue par mon père à la naissance, je porte aujourd'hui seulement le nom de ma mère, donc celui de ma grand-mère maternelle.

D'une part : ma mère souhaite utiliser la procédure simplifiée de changement de nom pour porter à la fois le nom de son père et le nom de sa mère.

D'autre part : j'ai récemment été reconnue par mon père, et mon acte de naissance a été amendé avec mention dans la marge.

Je précise que je suis majeure.

Mon souhait est de porter à la fois le nom de ma mère, celui qu'elle va ajouter à son actuel et donc celui de mon grand-père maternel, et à la fois le nom de mon père, qui m'a reconnue il y a quelques mois.

Comment puis-je procéder ?

Si je donne mon consentement à changer mon nom dans le cadre de la procédure simplifiée du changement de nom de ma mère : cela veut-il dire que je ne pourrai pas ensuite modifier le mien ?

En même temps, si je ne donne pas mon consentement, cela veut-il dire que je ne pourrai pas utiliser le nom de mon grand-père maternel adossé à celui de mon père ?

Je suis un peu confuse sur les démarches à suivre.

Je vous remercie pour votre aide. Dernière modification : 07/08/2023 - par AnneLiseVA

Superviseur

07/08/2023 06:56

Bonjour, bienvenue AnneLise,

Si vous êtes majeur, le changement de nom de votre mère n'affectera pas automatiqueent votre nom, c'est à vous de choisir. Vous conservez le nom qui vous a été attribué à la naissance, sauf si vous faites une demande de changement de nom vous-même.

La procédure simplifiée de changement de nom ne permet pas de porter trois noms de famille. Selon les textes, vous ne pouvez choisir, parmi les noms qui figurent sur votre acte de naissance, que le nom de votre père ou le nom de votre mère, ou leurs 2 noms accolés dans l'ordre que vous souhaitez et dans la limite d'un nom pour chacun de vos parents, soit 2 au maximumum.

Pour aller plus loin, utiliser la procédure de demande de changement de nom par décret.

http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/les-point-justice-34055.html
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

07/08/2023 18:31

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais ce n'était pas ma question.

Je suis au courant que je ne peux porter que 2 noms.

Le nom de ma mère que je souhaite porter n'est pas celui qu'elle porte actuellement (celui de ma grand-mère) mais le second qu'elle va prendre en faisant elle-même la procédure simplifiée de changement de nom (celui de mon grand-père).

Je n'ai que récemment été reconnue par mon père et n'ai effectué aucune démarche pour porter son nom jusqu'ici. Je ne porte actuellement que le nom de ma grand-mère maternelle.

Ma question était plutôt sur la façon de procéder. Si je veux à la fois récupérer le nom de mon grand-père maternel (que ma mère va ajouter au sien en effectuant la procédure simplifiée) et prendre le nom de mon père, que dois-je faire ?

1) Je donne mon consentement dans le cadre de la procédure simplifiée de ma mère, et mon nom devient alors double, nom du grand-père maternel + nom de la grand-mère maternelle.

2) J'effectue ensuite moi-même la procédure simplifiée pour moi, et demande à porter la première partie du nom de ma mère (grand-père maternel) + nom de mon père.

Est-ce que cela est possible ? Ou est-ce que le fait de donner mon consentement dans le cadre de la procédure de ma mère m'empêche ensuite de changer de nom à mon tour ?

Superviseur

07/08/2023 20:26

Je trouverais plus logique de ne pas demander l'application du nouveau nom de votre mère et ensuite, lancer votre propre procédure.
Le greffe du tribunal est en mesure de vous fournir des informations sur la procédure de changement de nom. Et pour des conseils juridiques spécifiques à votre situation un avocat pourrait être utile.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter