puis je demander l'annulation de la pension alimentaire

Publié le 15/07/2025 Vu 252 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/07/2025 12:20

bonjour, depuis deux ans je ne vois plus mon fils, sa mère a refait sa vie ce qui est normal parcontre qu'il appelle son beau-père papa non,

depuis deux ans mon fils ne vient plus soit disant qu'il est pas bien il a 17ans et demi a fait le choix de ne plus me voir je respecte par contre je lui ai envoyé un message pour son anniversaire il m'a répondu qu'il travaillait et là précisé a sa gran,d-mère en électricité

je ne peux financièrement rivalisé avec sa mére et son beau-père il est joaillier en suisse et elle coiffeuse a son compte, quand je vois sur Tiktok que papa m'a acheté un vélo a 3500euros moi je ne peux. J'ai demandé par lettre recommandé accusé réception le certificat de scolarité et bien sur je n'ai rien reçu je n'ai jamais été au courant des établissements scolaires de mon fils

on m'a évincé de sa vie, on ne m'a jamais demandé mon avis sur sa scolarité sa vie tout a toujours été décidé par eux, je me demande donc a quoi je sert juste le géniteur mais j'aime mon fils et je crois qu'ils l'ont oublié, du coup puis je demandé d'arréter le versement de la pension puisque il parait que financièrement je ne suis pas a la hauteur

que puis je faire je suis déjà désemparé de ne plus voir mon fils et la porte lui sera toujours ouvert quoi qu'il décide

merci de votre réponse

Modérateur

15/07/2025 14:38

Bonjour,

Si votre fils travaille vous pouvez demander une révision de la pension alimentaire pour que ses revenus soient pris en compte. Tant qu'il est mineur vous restez dans l'obligation de contribuer à son entretien, qu'il étudie ou non.

En revanche les revenus du mari de sa mère ne comptent qu'en ce qu'ils diminuent les charges de la mère. Le mari de la mère ne doit rien à votre fils, et le fait qu'il choisisse de lui faire des cadeaux ne l'engage à rien.

Pour ce qui est de vos relations, malheureusement il aurait fallu faire vos droits parentaux plus tôt. Et notamment il n'aurait pas fallu "respecter" son "choix" de ne pas venir vous voir. Il est mineur et donc trop jeune pour prendre des décisions aussi graves. Mais bon, désormais il est trop tard pour revenir en arrière, dans quelques mois il sera libre de ses décisions. Le forcer ne ferait que tendre vos relations.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1439 avis

249 € Consulter