Remboursement sur succession de l'aspa

Publié le 13/01/2024 Vu 689 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2024 09:43

Bonjour

Mon frère est décédé fin 2023. Il bénéficiait de l’aspa. Son actif étant de 206 000 €, j'ai dû mettre le dossier entre les mains d'une notaire. La Carsat va donc récupérer une partie des sommes versées au titre de l'allocation aspa au delà de 100 000 €, nouveau seuil depuis octobre 2023.

Pourriez vous m'indiquer si la carsat adresse la somme brute ou si elle fait le détail , année par année, des sommes retenues. Mon frère percevait cette allocation depuis plusieurs années mais je ne sais pas depuis quand, il avait jeté tous les documents administratifs et je ne peux accéder à ses relevés bancaires de plus de dix ans , je ne pourrai récupérer que ceux datant de 2014 à 2023.

Si la Carsat adresse un détail des sommes retenues, c'est parfait. Si ce n'est pas le cas, dois je intervenir auprès de la notaire dès à présent afin qu'elle demande également à la carsat un relevé détaillé ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse

Superviseur

13/01/2024 15:08

Bonjour

Oui, la CARSAT détaille le montant à restituer (avec un maximum par année), mais rien ne vous empêche de l'évoquer avec le notaire, qui doit, de toute façon, avoir l'habitude de ces situations.

Ceci dit, il serait étonnant que l'organisme se trompe.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

13/01/2024 15:48

BONJOUR

J'ai vu plusieurs cas, effectvement, où la CARSAT indiquait le montant total de l'ASPA versée au défunt depuis la date de son premier versement, indiquant simplement le montant total à récupérer.

Notez que (si l’actif successoral est supérieur au plafond de récupération), seule une partie des sommes allouées est récupérée, à hauteur de 7 732,41 euros pour une personne seule, et 10 344,80 euros pour un couple de bénéficiaires (plafonds pour 2023), par année durant lesquelles l’ASPA a été perçue par le défunt.

13/01/2024 16:42

Merci pour vos réponses.
En fait, je ne sais pas trop à quelle réponse je réponds.

J'ai évoqué ma demande à la notaire qui ne me répond pas. Je ne suis pas bien sûre qi'elle ait eu des cas de succession aspa.

C'est la raison pour laquelle j'aurais voulu savoir , d'ores et déjà, comment procède la Carsat , si elle détaille la somme qu'elle récupère , d'office. Le cas échéant, je demande à la notaire qu'elle demande à la Carsat le détail de la somme afin de ne pas perdre de temps.
Concernant la récupération des sommes la Carsat récupère environ 35 % de la somme allouée mais uniquement pour ceux qui bénéficiaient de l'aspa dans son intégralité, 961, 08 € en décembre 2023.
Merci beaucoup pour vos réponses

13/01/2024 16:44

Mais avez vous posé la question à la CARSAT ?

13/01/2024 17:39

Merci pour vos réponses.
En fait, je ne sais pas trop à quelle réponse je réponds.

J'ai évoqué ma demande à la notaire qui ne me répond pas. Je ne suis pas bien sûre qi'elle ait eu des cas de succession aspa.

C'est la raison pour laquelle j'aurais voulu savoir , d'ores et déjà, comment procède la Carsat , si elle détaille la somme qu'elle récupère , d'office. Le cas échéant, je demande à la notaire qu'elle demande à la Carsat le détail de la somme afin de ne pas perdre de temps.
Concernant la récupération des sommes la Carsat récupère environ 35 % de la somme allouée mais uniquement pour ceux qui bénéficiaient de l'aspa dans son intégralité, 961, 08 € en décembre 2023.
Merci beaucoup pour vos réponses

13/01/2024 17:48

non, je n'ai pas posé la question à la Carsat , c'est une notaire qui traite le dossier, elle, elle ne sait pas répondre et je ne pense pas avoir de réponse juste de la part de la personne qui me répondrait à la Carsat si je téléphonais.
Lorsque on téléphone à ces organismes , on tombe souvent sur des personnes qui ne savent pas répondre ou qui ne vous donnent pas de bonnes réponses.

Et puis, je ne veux pas interférer. J'ai donné le dossier à la notaire, Je préfèrerai qu'elle s'en occupe, ce sera des échanges entre un notaire et des techniciens de la Carsat qui eux sauront exactement.
Merci en tout cas pour votre attention.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter