résidence commune et séparation "de fait"

Publié le 19/03/2010 Vu 1691 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

19/03/2010 10:09

j'ai quitté mon mari il y a bientôt 4 ans et je suis partie de la résidence commune pour être en location sur Bordeaux. Or, mes revenus ne me permettent que de louer un studio et j'ai 67 ans... je souhaiterais donc revenir à la maison que nous avions en commun et comme elle est très grande, la séparer en deux appartements et nous habiterions ainsi à la même adresse mais chacun de notre côté. La séparation "de fait" pourrait-elle perdurer dans ce cas de figure car je veux continuer à avoir des revenus séparés ce qui est possible car nous avons chacun notre retraite. Depuis 4 ans, je fait une déclaration d'impôts personnelle.
je ne souhaite pas divorcer car, à la mort de mon mari (qui a 13 ans de + que moi) je dois avoir la maison que nous habitions en USUFRUIT jusqu'à ma mort. Je pense que si un divorce est prononcé, la donation au dernier vivant et l'usufruit tombe ?

Merci de me répondre.
dacou

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

3 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.