Responsabilité d’un « organisateur » ?

Publié le 16/02/2014 Vu 5773 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/02/2014 00:12

Bonjour à tous,

Ma question concerne la responsabilité d’un « organisateur », dans la cadre d’une sortie organisée sur la voie publique.

Je vais préciser le contexte :

Je suis inscrit sur un site WEB qui permet de lancer des sorties et de participer à des sorties lancer par d’autres. Je ne citerais pas le nom du site, pour ne pas faire de publicité (même si ce dernier est entièrement gratuit). Cela dit, ce site est assez connu.

Je souhaiterais lancer des sorties sur le thème de la marche rapide ou de la randonnée.

Je précise que ces sorties seraient limitées à 10 personnes. Je précise également que ces sorties seraient entièrement gratuites et qu’elles seraient organisées en dehors de tout cadre professionnel.

Je crois savoir que l’organisateur d’un évènement est responsable de tout ce qui pourrait mal tourner pendant ledit évènement. Par exemple : si, pendant un parcours de marche rapide, un participant se casse une jambe, ou pire, a un infarctus, l’organisateur de la marche pourrait être tenu pour responsable.

Évidemment, je ne souhaite pas assumer un tel risque.

Aussi je pose la question suivante :

Si, dans l’annonce de la sortie, je précise quelque chose du genre :

En m’inscrivant à la sortie, je déclare participer à cette sortie en tant que personne responsable. Je déclare assumer l’entière responsabilité des accidents médicaux (crise cardiaque...) dont je serais victime lors de la sortie. Je déclare assumer l’entière responsabilité des accidents dont je pourrais être victime (chute sur une plaque de verglas...).

Cela me protège-t-il contre des attaques éventuelles ?

Est-il nécessaire que je fasse rédiger ces quelques lignes par un avocat ?

Note : je sais que la loi est difficile à interpréter et que, dans un texte, le moindre détail compte.

Merci,

Denis Dernière modification : 14/02/2014

16/02/2014 15:08

Bon, j’ai eu un retour de la part d’une amie avocate.

En deux mots, ce qu’elle m’a dit rejoint ce que j’ai lu par ailleurs :

« Ces dispositions valent pour tout animateur qu'il encadre une randonnée dans le cadre d'une association, entre amis…(C'est la personne qui a pris l'initiative de la randonnée qui est considérée comme animateur du groupe d'amis)

Ces dispositions sont d'ordre public, ce qui signifie qu'il ne peut se désengager de sa responsabilité en faisant signer une quelconque décharge de responsabilité. »

Autrement dit, si l’on désire lancer une sortie, ce n’est pas possible... à moins de ne laisser aucune preuve qui permet de vous identifier comme l’organisateur.

Lorsque j’ai parlé de cela à des amis informaticiens, il nous est venu une idée.

Aujourd’hui, des techniques existent qui rendent possible l’anonymat sur Internet. Je veux parler de réseau pair-à-pair distribué à l’échelle internationale. Votre message, avant d’être afficher fait plusieurs fois le tour du monde, ce qui le rend pratiquement impossible à remonter... Imaginez : vous allez devoir obtenir des mandats de perquisition pour une ribambelle de pays. Et quand bien même vous les aurez obtenus, vous réaliserez que les « pairs » (serveurs relais) ne conservent aucune trace des transactions...

Ces techniques ne sont pas utilisées en dehors de cercles très fermés. Mais il est parfaitement possible de développer des logiciels destinés à les rendre accessibles au grand public, et orientés dans un but précis (le lancement d’évènement de façon totalement anonyme).

Ce type de logiciel pourrait avoir un impact important.

16/02/2014 16:11

Votre amie avocat vous a fort bien renseigné .Vous ne pourrez vous mettre à l'abri de poursuites même avec des "décharges" signées.

Là où j'ajouterai du nouveau c'est que vous êtes sûrement un bon informaticien, mais vous ne semblez pas au fait des procédures des enquêtes de la PJ

On vous retrouvera en faisant témoigné les participants , de plus vous êtes un site connu dites vous!

L’enquête ne s’arrêterait pas faute de trouver une IP.

De plus il est illégal sur un forum juridique de donner des informations pour contourner la loi. Une enquête approfondie vous découvrirait.

Ce type de logiciel serait vite interdit comme le piratage même si cela prendrait du temps à se mettre en place il existe une police dédiée à l'informatique et ils trouvent tout
. J'espère vous avoir convaincu

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter