revenus fonciers mineure sous tutelle

Publié le 14/05/2020 Vu 432 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/05/2020 11:18

Bonjour, ma fille de 15 ans a hérité de son père de biens en location. Suite à ces revenus supplémentaires que je dois évidemment déclarer, je vais devoir règler la csg, je vais perdre ma prime pour l'emploi (450euros/mois), l'allocation parent isolé (116euros/mois), les bourses du lycée (+/-110euros/mois), l'aide à la cantine et à l'internat, les réductions sur les abonnements de transports et j'en passe... La juge des tutelles m'a dit de bloquer les loyers sur un compte, je ne peux donc logiquement pas en jouir: comment faire pour continuer à vivre normalement si je perds toute aide et ne peux compenser par ces sommes bloquées ?

Merci pour votre réponse!

14/05/2020 12:02

Bonjour

Votre fille est juridiquement incapable, ce qui signifie qu’elle ne peut signer de contrat. C’est pourquoi vous avez l’administration et la jouissance de ses biens (art. 382 du code civil).


Les parents ont un droit de jouissance sur les biens de leur enfant
Les parents qui ont l’administration des biens de leur enfant mineur en ont également la jouissance (art. 382 du code civil). Cela signifie qu’ils peuvent consommer sans rendre de comptes les revenus que procure ce patrimoine (loyers d’un appartement, revenus d’un fonds de commerce…), tout en étant tenus de conserver ledit patrimoine. En contrepartie, les parents doivent pourvoir à certaines dépenses (charges liées aux biens du mineur, frais d’entretien et d’éducation de leur enfant, dettes grevant la succession de leur enfant). Mais attention, lorsque l’enfant atteint l’âge de 16 ans, le droit de jouissance des parents cesse. Ils sont toujours administrateurs des biens du mineur, jusqu’à sa majorité, mais ils ne peuvent plus disposer des revenus de son patrimoine sans lui rendre de comptes. Par ailleurs, si des parents exercent ce droit de jouissance pour autre chose que subvenir aux intérêts de leur enfant, ils pourront être solidairement tenus de rembourser les sommes d’argent dépensées.


Je vous conseille de reprendre contact avec le JdT, via ce formulaire éventuellement.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R48337

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter