Succession usufruit et nu propriété

Publié le 25/08/2022 Vu 772 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/08/2022 17:13

Pouvez vous me dire ce que je risque (je suis l usufruit) si le nu propriété ne donne pas de nouvelles et ce qui se passe pour les impôts. ? Car j ai reçu ceux-ci que je vous joint mais ne sait pas ce que je risque moi.



Monsieur,

Seul l’acte de notoriété a été régularisé.

Il reste donc à établir l’attestation immobilière qui constatera la transmission des biens immobiliers à votre profit (pour l’usufruit) et à Monsieur ........ (pour la nue-propriété).

A ce jour, nous ne détenons pas la provision nécessaire pour établir cet acte et relançons Monsieur........ pour en organiser la signature.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé mais vous serais oligée de nous adresser d’ores et déjà votre RIB afin de nous permettre, le moment venu, de vous restituer tout excédent éventuel.

Bien à vous.

25/08/2022 17:23

Bonjour,

Tant que la mutation n'est pas publiée, elle n'est pas opposable au fisc. C'est donc "la succession" qui est redevable des impôts.

De quels impôts est-il question ? Des droits de succession ? De la taxe foncière ?

Vous risquez de devoir payer des pénalités de retard tant que le règlement de la succession est en attente, et il le restera tant que le notaire n'aura pas reçu une somme suffisante pour finaliser la publication.

NB : quand vous serez usufruitier (après publication) vous serez redevable de la taxe foncière.

Si vous n'avez aucune liquidité permettant de payer les droits de succession et la publication au SPF, il va falloir soit imposer à Monsieur de financer sa quote part, soit mettre en vente le bien par une licitation judiciaire à demander au tribunal.

25/08/2022 17:59

Alors pour les impôts c est sur la succession. Car je paye déjà l impôt taxe habitation. Pourquoi le notaire veux me rendre les sous qu il m avait demandé moi j ai payer mais pas la personne qui a la nue-propriété
Merci de votre reponse

25/08/2022 18:30

Aucune idée. Peut être le notaire veut clore le dossier et vous laisser choisir un autre notaire ?

25/08/2022 18:36

bonjour



le notaire vous demande votre RIB pour vous "reverser" l'excédent lorsque le décompte final pourra être fait

les notaires demandent toujours une somme plus haute que la somme due réllement lorsque le dossier sera clos

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter