abus de faiblesse personne vulnérable

Publié le 27/02/2014 Vu 2065 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/08/2012 13:01

ma grand-mere est decedée en 2008.Elle avait 2 fils décédé à ce momentlà.Je viens de m'apercevoir que ma cousine qui gérait ses comptes s'est clairement servie de sommes importantes ,puis apres le deces d'objets de valeur.Elle se servait aussi de sa carte de credit pour des achats personnels.La somme totale ne dépasse pas la quotité disponible.Mais ma grand-mere etait tres malade ,moi aussi et puis on leur faisait confiance.Ma grand-mere n'aurait jamais fait autant de différence entre ses petits-enfants.
Avons-nous,mes freres et moi un recours?

27/02/2014 10:51

bonjour
je suis malade car je suis bipolaire ou maniacodepressif
ce qui a pour consequence de faire des depressions regulieres
Les consequences sont l abandon du suivi de mes affaires
fichage banque de france,rejet de prelevement avec les consequences lourdes avis d expulsion , coupure du gaz
saisi des impots sur salaire , procedure de surendettement Suppression du chequier et de la carte bleue
Aujourd hui j ai reussi a vaincre ses problemes suite a deux mois d hopital un suivi psychatrique et un traitement a vie
Tout a ete fait avec le support de ma famille pour regler less dettes
et une procedure de tutelle est en cours
Je considere que la banque est responsable ils m ont fait contracter 3 credits a la consommation et continuer a faire des rejets mais je n ai toujours pas de chequier ni carte visa j ai juste droit a une carte de retrait en liquide
je souhaite engager une procedure contre la banque et je veux avoir votre avis sur le sujet je dispose d un dossier medical et du suivi de mes comptes
merci d avance

27/02/2014 11:27

Bonjour Laurent,
Si une procédure de tutelle (curatelle dans votre cas suffit en général)est en cours,logiquement c'est le curateur qui peut "redresser et demander des comptes " à la banque.
Comme vous avez apparemment de la famille et que la banque la connait, un conseil de famille peut agir et sera pour vous moins contraignant qu'une tutelle vu la saturation de ces services (cf un reportage d'envoyé special la semaine passee que je vous recommande) .
Et puis surtout il vaut mieux choisir des mesures "legeres (curatelle simple) avant de vous coincer dans des situations dont il devient souvent impossible de se depetrer.
Pour gagner du temps et de l'efficacité, offrez vous un hors serie qui vient d'etre mis a jour sur la protection de majeurs fragiles ou vulnerables édité par la revue "leparticulier" (a commander par tel)
bon courage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter