Achat d'une résidence secondaire

Publié le 30/01/2014 Vu 746 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/01/2014 11:22

Bonjour,
Mon mari et moi-même souhaitons racheter la résidence secondaire de ma belle-mère pour lui permettre de payer sa pension en résidence pour personnes agées. Au décès de mon beau père, mon époux et sa soeur ont hérité de 40% de ce bien chacun. Comment va se passer notre achat ? Doit-on régler la totalité de la maison estimée à 200 000 euros et faire un chèque à chacun des nu-propriétaires (y compris mon mari) ou bien ne devons nous payer que 160 000 euros et régler ma belle-mère et sa fille ? Pour information nous n'avons pas de contrat de mariage et avons d'ores et déjà fait une donation entre époux. Par ailleurs, nous avons, chacun, déjà été mariés une première fois et avons chacun une fille du premier mariage (majeures toutes les deux)et un garçon issu de notre mariage (majeur également). Je vous remercie beaucoup pour votre aide et vous souhaite une excellente journée.

29/01/2014 17:03

Tout d'abord il ne s'agit pas d'un achat, mais d'un partage, puisque cela se passe entre indivisaires, tout du moins tant que seul votre mari rachète. La différence est à votre avantage puisque les droits de mutation sont moindres.
Ensuite c'est à vous de choisir, vous pouvez soit ne racheter que la part de votre belle-mère (20% si j'ai bien compris), soit celle de votre belle-sœur si elle est d'accord pour vous vendre, soit les deux.
Et dans ce cas bien évidemment vous ne rachetez que la part correspondante, en contrepartie d'une soulte.

Tant que vous restez dans le cadre d'un partage, le fait que vous ayez des enfants est indifférent.

30/01/2014 09:19

Bonjour et merci pour ce prompt retour. En fait j'ai confondu, ma belle-mère détient 60% et chacun de ses enfants 20%. mais ca ne change pas le problème. En fait notre Notaire nous a indiqués que si nous souhaitions acheter ensemble mon mari et moi-même, il était obligé dans un premier temps de vendre les parts à l'une des deux (7000 euros de frais de dossier) suivi d'un achat cette fois par notre couple (+ 11 000 € de frais). Honnêtement je ne comprends pas pourquoi nous ne pourrions pas tout simplement acheter conjointement 80% des parts de cette maison puisqu'elles sont d'accord toutes les deux. Par ailleurs, il semble que ma belle-mère et ma belle-soeur devront payer des plus-values calculées depuis le décès de mon père (70 000 € à l'époque - 200 000 € maintenant) ? merci encore pour votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter