acte de notoriété succession notaire documents à fournir

Publié le 04/12/2011 Vu 5049 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/11/2011 19:47

Bonjour,

Voici ma situation :

- Nous sommes 2 héritiers de biens suite à un décès
- Nous souhaitons vendre les biens
- Les biens sont en région parisienne
- il y a des meubles à faire évaluer
- Le notaire qui gère la succession est en région parisienne
- J'habite la région nantaise
- j'ai reçu du notaire un courrier m'informant que j'étais héritier


Mes questions :


- Que dois je fournir comme documents au notaire
- faut-il produire un acte de notoriété
- est-il obligatoire pour la succession
- puis-je le faire établir par mon notaire local
- combien coûte t il
- faut il obligatoirement faire évaluer les meubles contenus dans l'appartement
- les faire évaluer par qui
- peut on les vendre sans passer par le notaire
- à partir de quand pouvons-nous mettre l'appartement en vente

Merci à vous.

Bien cordialement

Modérateur

29/11/2011 20:02

Le mieux c'est de prendre votre notaire à coté de chez vous, c'est lui qui se mettra en relation avec celui qui est en region parisienne

Et qui etes vous par rapport au defunt, votre lien de parenté ?
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

29/11/2011 21:02

Le mieux c'est de prendre votre notaire à coté de chez vous, c'est lui qui se mettra en relation avec celui qui est en region parisienne



Il y aura à payer les deux notaires.

Je vous conseille de prendre le notaire qui gère la succession.
Vous ne pouvez pas vendre avant que la succession ne soit terminée.

Le notaire qui gère la succession peut évaluer les meubles.

Dans la mesure où il y a bien immobilier, un notaire est obligatoire.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Modérateur

29/11/2011 21:36

A defaut d'inventaire notarié, les biens peuvent faire l'objet d'une déclaration estimative de la part des héritiers, qui ne peut être inférieure à 5% de la valeur brute de l'ensemble des autres biens.

C'est peut etre une solution plus avantageuse pour vous.

Je vous conseille de prendre le notaire qui gère la succession

Certe, cela a un cout, mais n'etant pas près du notaire qui s'occupe de la succession, c'est des fois pas evident pour etre tenu informé rapidement, reussir à joindre le notaire, faire avancer la succession...
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

30/11/2011 10:03

Merci à vous tous pour vos conseils, concernant la gestion de la succession par le notaire en charge du dossier.

Pouvez-vous me renseigner sur cette question :

- l'acte de notoriété :

Est il obligatoire ?
A quoi sert-il ?
Quels sont les documents demandés ?
Ce document peut-il être fait par mon notaire local
Combien coûte t il ?
Y a t il des délais pour fournir ce document ?

Merci à vous pour votre aide précieuse.

Modérateur

30/11/2011 11:06

Bonjour,

sur ce lien vous aurez les differents tarifs des notaires, donc celui de l'acte de notoriete (58.50 euros HT) http://vosdroits.service-public.fr/F795.xhtml

L'acte de notoriete est necessaire pour debloquer les comptes bancaires

Oui, l'acte de notoriete peut etre fait par notre notaire, pour les documents, il vous en donnera la liste le moment venu. L'acte de notoriete doit lister les personnes qui viennent à la succession, apparemment vous n'etes que deux, cela devrait etre rapide

Je vous avais demandé quelle etait votre lien avec le defunt, car suivant celui ci, l'abattement sur les droits de succession ne seront pas les memes
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

30/11/2011 11:46

Merci Claralea,je suis petit cousin, (les frais seront certainement supérieurs.

Donc si je récapitules :

- je peux faire établir l'acte de notoriété par
mon notaire qui n'est pas le même que celui qui est en charge de la succession

Autre cas :

- dans le cas ou le notaire en charge de la succession n'accepte pas le fait que je lui fournisse cet acte par mon notaire local, que faut-il faire, en a t il le droit ?


Merci à vous

Modérateur

30/11/2011 12:39

il ne peut pas refuser un acte de notoriete delivré par un confrere.

Si vous etes petits cousins, c'est surement que vous etes les dernieres personnes vivantes de la famille du defunt, vous venez en representation d'un de vos parents décédé qui etait son cousin germain ?

Pour le calcul des droits de succession http://www.genealo-gie.fr/infos.html
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter