Actif incomplet et assurance vie avec co-souscription

Publié le 03/04/2015 Vu 717 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/04/2015 10:29

Bonjour à tous

Mon père est décédé il y a maintenant un peu plus de deux ans. Ma mère et 4 de mes frères et soeurs (nous sommes 7 enfants) "gèrent" la succession avec leur propre notaire.
Je me fais représenter avec 2 autres de mes frères par le notaire de notre père (qui a reçu le testament par lequel nous sommes tous les 3 légataires particuliers).

La succession est difficile et litigieuse.
Pendant près de 2 ans, le notaire en charge de la succession a fait traîné les choses à la demande de ses clients (espérant obtenir de force la renonciation sinon la cession de nos droits particuliers dans la succession par pression de leur avocat).

Desormais, (redoutant le décès de notre mère avant la clotûre de la succession de notre père ?), ils veulent précipiter les choses et nous menacent d'une nouvelle intervention de leur avocat. Mais ils présentent un projet qui ne reprend pas tous les biens & actifs, prétendant que certains auraient été offert ou cédés :
- des certificats de cession de véhicules antidatés de quelques jours avant le décès (alors que notre père était en soins palliatifs sous morphine) ont été établis
mais le paiement par chèque de banque postérieur n'est pas pris en compte
- un fausse attestation de liquidation de compte d'associé dactylographiée, datée de la main d'on ne sait qui, avec une signature juste ressemblante - aucune sortie sur les bilans ne valident d'ailleurs cette prétendue liquidation
-des cessions de parts sociales sans paiement ...
et surtout
- un contrat d'assurance vie avec co -souscripteurs nos deux parents, tous deux étant assurés : ils prétendent que ce contrat n'existe pas (je connais le nom de l'assurance et les n° de contrats) - il y a fort à parier qu'ils espèrent modifier la clause bénéficiaire pour nous en évincer - si ce n'est déjà fait ?

Le notaire se contente des informations transmises et "donne l'opportunité à sa cliente de fournir ou non les informations et pièces justificatives" demandées depuis 2 ans par notre notaire.

Que puis-je faire ?
- Pour les pièces justificatives, combien d'années en arrière peut-on remonter? Existe-t-il des délais?
- Pour l'assurance vie, comment faire ? Le notaire en charge de la succession a-t-il le devoir de se renseigner sur le contrat ? A défaut, peut-on avoir directement des informations?
Comme il s'agit d'une co souscription du contrat, sauf erreur,un seul des souscripteurs ne peut pas modifier les clauses bénéficiaires - C'est notre risque majeure - Que dois-je faire? peut-on dors et dèjà prendre des dispositions?

Je vous remercie par avance pour toutes vos informations et vos conseils avisés

Isa

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter