Action en retranchement

Publié le Vu 86 fois 1 Par LAURENTM07
03/04/2019 13:57

Maître,

Je souhaiterais connaitre la loi concernant la demande d'action en retranchement dès héritiers d'un autre lit. En effet, afin de préserver mes droits en qualité d'héritier réservataire, dois je déposer une demande auprès du tribunal ? Quelles sont les modalité S? Ou un courrier en recommandé avec AR au notaire chargé d'établir la succession est il suffisant ?

Cordialement,

Laurent Monney

Superviseur

03/04/2019 14:04

Bonjour

En cas de dépassement de la quotité disponible spéciale entre époux prévue à l’article 1094-1 du code civil, les héritiers nés d'un autre lit peuvent en effet demander la réduction de l’avantage réalisé à hauteur du montant de cette quotité.

L’action en réduction et l’action en retranchement sont des actions en justice. Elle doivent être menées auprès du Tribunal de Grande Instance avec l’aide d’un avocat.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BARRE

Droit civil & familial

1 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.