ADispense des obligations de l'usufruitier

Publié le 13/12/2018 Vu 561 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/12/2018 19:17

Bonjour,

Pour que ma mère se détermine sur l'héritage de mon père (entre quart de pleine propriété et usufruit), le notaire chargé de la succession demande à ses enfants "d'abandonner les droits des articles 600 et suivants et donc de la dispenser des obligations mises à sa charge en sa qualité d'usufruitière, si elle fait ce choix.

Il précise certaines obligations entre parenthèses, sans points de suspension (inventaire, fournir caution, état des meubles, obligation de faire emploi), mais les articles suivants le 600, dans le Code Civil, en donnent bien d'autres et notamment celui d'assurer le paiement des charges et frais relatifs aux différents biens.

Est-ce que c'est une pratique courante ? Est-ce normal ?
Qu'entend-il par "articles 600 et suivants" ? (jusqu'à quel article ?)

Je suis inquiet car je ne me vois pas assurer le coût des différents biens avec mes frères et sœurs, et je n'en ai pas les moyens, ce qui n'est pas le cas de ma mère, la succession étant largement "active".

Merci à qui pourra me renseigner et si possible me rassurer.

11/12/2018 22:42

Personne ?

12/12/2018 20:52

Bonjour
On touche là aux droits et devoirs de l'usufuitier, je ne comprends pas c que cela peut avoirs avec le choix que doit faire l'usufruitière entre une part en propriété ou l'usufruit de'la succession.

Concernant les articles en question...
https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/droits-devoirs-usufruitier-2263.htm

13/12/2018 22:33

Moi non plus et c'est pour cela que ça m'inquiète.
Normalement, ma mère aurait déjà dû se positionner, mais le notaire chargé de la succession demande, en préalable à un entretien avec ma mère pour effectuer son choix, que ses enfants s'engagent à la dispenser des obligations des articles 600 et suivants du Code Civil.
Si le premier ne me pose pas de problème (e ne vais pas obliger ma mère à faire un inventaire de ses meubles), certains des suivants m'inquiètent, et notamment ceux en rapport avec les devoirs de l'usufruitier de s'acquitter des charges et dépenses (or gros travaux) des biens.

J'y vois un potentiel piège, mais avant de paniquer, je souhaite savoir ce qui entendu par le notaire par "articles 600 et suivants".
Un peu plus loi dans son courrier, il met ente parenthèse ces quatre obligations : inventaire, fournir caution, état des meubles, obligation de faire emploi.
Cependant, je ne suis pas certain que mon engagement se limite à ces quatre obligations.

Quelle est l'habitude dans ce type de situation ? Comment dois-je traduire cette demande et comment me prémunir, éventuellement, pour ne pas me retrouver engagé à renoncer à davantage d'obligations.

Encore merci de m'expliquer tout cela simplement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter