48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
(dans mon message précédant je n'avais que 20caractères)
Depuis le décès de ma mère, mon frère a fait de sa résidence principale un bien indive, sans mon accord. Nous sommes devenus tous les deux héritiers à hauteur de 50%, l'usufruit de ma mère s'étant éteind à son décès.
Aucune somme versée au titre de l'indemnité (à hauteur de 50%). Deux estimations de loyer ont été produites chez le notaire.
Ainsi que le caractère privatif, les clés ont été changées, impossibilité de jouir du bien à tout moment.
Je m'interroge sur l'article 778 ; je dois signer une dévolution sucessorale ce lundi 26/08.
- puis-je évoquer le préjudice à hauteur de mes 50% de succession en tant que cohéritier ?
- puis-je prétendre à un droit détourné ?
- mon frère peut-il avoir une réduction dans la donation ?
merci pour vos conseils;
Cordialement
Bonjour
Vous êtes 2 héritiers, donc 50/50, OK si aucune autre mesure ne favorise l'un ou l'autre, par exemple une donation de la quotité disponible...
Que voulez vous dire?
par ...- mon frère peut-il avoir une réduction dans la donation ?
Bonjour et Merci pour votre réactivité ;
Pourrait-on envisager une déduction de 50% du loyer dû, au titre de l'indemnité d'occupation à caractère privative ? sur les montants de la déclaration de sucession / "actif et passif" ?
ou bien, celà doit-il être discuté dans un deuxième temps, lors du partage ? Partage qui promet d'être très long ; Sachant que je suis en face de quelqu'un qui acceptera le partage qu'à son avantage, compte tenu de ses agissements depuis 6 mois : évaluation au plus bas du marché sur les biens dont il shouhaite racheter mes parts.
dans l'attente de vous lire.
Cordialement.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux