Article 778 code civil

Publié le 24/08/2019 Vu 489 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/08/2019 10:09

Bonjour,

(dans mon message précédant je n'avais que 20caractères)

Depuis le décès de ma mère, mon frère a fait de sa résidence principale un bien indive, sans mon accord. Nous sommes devenus tous les deux héritiers à hauteur de 50%, l'usufruit de ma mère s'étant éteind à son décès.
Aucune somme versée au titre de l'indemnité (à hauteur de 50%). Deux estimations de loyer ont été produites chez le notaire.
Ainsi que le caractère privatif, les clés ont été changées, impossibilité de jouir du bien à tout moment.

Je m'interroge sur l'article 778 ; je dois signer une dévolution sucessorale ce lundi 26/08.

- puis-je évoquer le préjudice à hauteur de mes 50% de succession en tant que cohéritier ?
- puis-je prétendre à un droit détourné ?
- mon frère peut-il avoir une réduction dans la donation ?

merci pour vos conseils;
Cordialement

24/08/2019 13:37

Bonjour

Vous êtes 2 héritiers, donc 50/50, OK si aucune autre mesure ne favorise l'un ou l'autre, par exemple une donation de la quotité disponible...

Que voulez vous dire?

par ...- mon frère peut-il avoir une réduction dans la donation ?

24/08/2019 14:21

Bonjour et Merci pour votre réactivité ;

Pourrait-on envisager une déduction de 50% du loyer dû, au titre de l'indemnité d'occupation à caractère privative ? sur les montants de la déclaration de sucession / "actif et passif" ?

ou bien, celà doit-il être discuté dans un deuxième temps, lors du partage ? Partage qui promet d'être très long ; Sachant que je suis en face de quelqu'un qui acceptera le partage qu'à son avantage, compte tenu de ses agissements depuis 6 mois : évaluation au plus bas du marché sur les biens dont il shouhaite racheter mes parts.

dans l'attente de vous lire.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter