Avantage matrimonial et révocation testament antérieur

Publié le 26/09/2023 Vu 737 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/09/2023 23:54

Bonjour,

Mon père est décédé l’année dernière et avait rédigé un testament datant de 1999 qui s’est appliqué lors de sa succession. Dans ce testament figurait le logement familial (dont il était l’unique propriétaire) dont la nue-propriété était léguée pour moitié à ses deux enfants, nés de son unique union. En 2017, mes parents ont signé un aménagement de leur régime matrimonial (séparation de biens), avec constitution d’une société d’acquêts pour le logement familial. Le logement familial a ainsi été exclu de la succession de mon père. Ma mère est décédée, il y a peu en 2023, et a vendu préalablement à son décès, ce logement familial en viager.

Ma question est la suivante : est-il possible d’annuler l’acte modificatif du contrat de mariage (et ainsi la vente en viager) et faire appliquer le testament de 1999, car celui-ci n’aurait pas été révoqué selon les formes de l’article 1035 du code civil ?

En effet l’acte modificatif du contrat de mariage n’a été passé que devant un notaire. Or, la révocation expresse d’un testament ne peut résulter, selon l’article 1035 du code civil, que par un testament postérieur ou par un acte devant notaires (au pluriel, soit à minima 2) portant déclaration du changement de volonté.

La Cour de Cassation s’est prononcée en ce sens, et a annulé des donations. J’ai bien conscience qu’un avantage matrimonial n’est pas une donation. Mais peut-on appliquer la même logique ? Et si tel n’était pas le cas, quelle est la base juridique de la révocation d’un testament antérieur par modification du contrat de mariage ?

Superviseur

26/09/2023 08:50

Bienvenue et bonjour

Je vous conseille de voir un avocat spécialisé en droit de la famille et des successions, sachant que chaque cas est unique.


J’ai bien conscience qu’un avantage matrimonial n’est pas une donation


Vous pensez juste. Un testament est un acte par lequel le testateur dispose, pour le temps où il n'existera plus, de tout ou partie de ses biens ou de ses droits et qu'il peut révoquer (article 895 du Code civil). Il s'applique donc à l'existant au moment du décès.

Bien sûr, un avantage matrimonial postérieur peut entraîner la révocation du testament, conformément à l'article 265 du Code civil, cela dépend de la volonté de l'époux qui a consenti à cet avantage matrimonial postérieur. Généralement il modifie son testament sur les conseils de son notaire.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

26/09/2023 10:52

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, mais cela n'est pas clair pour moi.

Pouvez-vous me préciser si l'avantage matrimonial prime sur le testament antérieur?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter