48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous.
Suite au décès de ma maman, je me pose quelques question sur le devenir du bien immobilier acquis avec mon papa.
La maison a été achetée en indivision (50/50) entre mon papa et ma maman. Précision qui à son importance : mes parent n'étaient ni mariés, ni pacsés, et aucun testament n'a été fait avant son décès. Ils étaient en concubinage durant 35 ans.
D'après ce que j'ai vu a gauche et à droite le bien immobilier appartient désormais a 50 % pour mon papa, 25% pour ma sœur, 25% moi.
Le but de mon papa est de revendre ce bien (a cause de trop nombreux souvenirs), nous ses enfants nous ne nous opposons pas à la revente.
Comment se passe ce cas de succession ? Il est évident que nous ne demandons pas notre part de la maison, est t-il possible de faire un don de notre part d'indivision a notre papa a titre gracieux (ou à l'euro symbolique) ?
Je ne sais pas si j'ai été clair et je me tiens a votre disposition pour vous apporter les précisions nécessaires et vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Il faudra simplement assurer la traçabilité des fonds de la vente en insérant une clause de remploi dans l'acte d'achat de la nouvelle résidence, qui sera donc également 50/25/25.
Bonjour
Merci pour votre réponse. Et au cas ou mon papa ne rachète pas de bien immobilier mais prend un bien en location ?
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux