Bilan et liquidation d'entreprise et succession

Publié le Vu 194 fois 4 Par Roukina
22/07/2019 11:04

Bonjour,

Mon père est décédé il y a un peu plus d'un an. Il était agent immobilier (statut indépendant à son nom propre).
Afin de procéder à la succession, nous avons besoin que son entreprise soit "liquidée". Or il y a un passif important dont un impayé envers son expert comptable.
Aujourd'hui l'expert comptable n'accepte de faire la clôture de l'entreprise de mon père qu'à la condition que nous le payions. J'ai assuré qu'il serait payé, comme tous les autres créanciers, à l'issue de la succession, mais il fait la sourde oreille ce que j'assimile à une forme de chantage. Le notaire quant à lui, nous renvoie vers l'expert comptable.Que puis-je faire?

Bien cordialement,

Merci de vos réponses

Superviseur

22/07/2019 11:20

Bonjour
Cet expert comptable a-t-il justifié sa créance auprès de l'étude ?
Les actifs sont-ils suffisants pour eponger toutes les dettes ?

22/07/2019 11:27

Bonjour Pragma,

oui pour vos 2 questions

Superviseur

22/07/2019 12:55

Bonjour

Vous pouvez lui adresser un R/AR lui rappelant qu'il a tout intérêt à déclarer sa créance afin que celle-ci soit enregistrée au passif et le cas échéant bénéficie d’une place adéquate dans l’ordre des priorités.

22/07/2019 13:07

C'est ce que je lui ai signifié par lintermédiare du notaire. Cependant il ne semble pas être sensible à cet argument.

Je peux directement lui faire part de ce point par LRAR comme vous le conseillez, mais s'il refuse de nouveau, ai-je un quelcquonque retour?

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

9 avis

Me. AZZI

Droit civil & familial

10 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.