Calcul fin d'indivision

Publié le 26/10/2020 Vu 555 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2020 11:58

Bonjour,

Tout d'abord, la question que je vous pose vient juste d'être adressée à un notaire, je cherche à avoir plusieurs avis qui m'aideront dans la prise de décision.

Appartement VEFA acheté avec mon ex-pacsé en indivision, en TVA 5.5. Livraison prévue début 2021.
Prix d'achat : 400 000€
Prêt à nos 2 noms : 350 000€ (0€ remboursé à l'heure actuelle)
Mon apport : 50 000€, son apport : 0€.
Indivision/parts : 55% pour moi, 45% pour lui
Estimation du bien à la livraison : 500 000€

A la livraison du bien, j'envisage 2 options :
1) Je rachète seule ses 45% ;
2) Si refus des banques sur l'option 1), rachat de ses 45% par un tiers (nouveau concubin)

Si j'ai bien donné tous les éléments nécessaires à ce calcul, quelqu'un serait-il en mesure de calculer les frais dont on aurait à s'acquitter pour chacune des 2 options ?
(calcul de la soulte, droit de partage, frais d'acquisition du tiers, honoraires du notaire, j'en oublie...)
Je suis un peu perdue dans les calculs et particulièrement sur trouver sur quel montant s'applique tel calcul...j'apprécierais grandement votre temps et votre aide.

Merci par avance,

26/10/2020 13:35

Bonjour

Il aurait été plus pratique de passer au départ via une SCI, dont les parts auraient pû être rachetée par votre nouveau compagnon.

Je vous conseille de voir dès à présent votre banque pour des simulations taux/durée/charges.

Si cela ne passe pas, voir avec l'organisme pour la possibilté d'un crédit par votre nouveau concubin (sauf s'il autofinance?), destiné à reprendre la part d'indivision de votre ancien ami, qui remboursera une partie du prêt initial et abaissera ainsi vos charges.

En tout cas, pour l'avenir, s'il n'y a pas création de SCI, pensez à établir une convention d'indivision.

26/10/2020 16:28

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Je n'ai pas d'inquiètude sur le financement, une solution sera trouvée.

Je cherche surtout à disposer des calculs exacts qui seront effectués par le notaire.

En fonction des frais de ce partage, il sera peut-être tout simplement plus intéressant de vendre... mais il faudrait que je le sache avant d'habiter l'appartement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter