Qu'est-ce qu'un capital social ? Succession Groupement foncier agricole

Publié le 02/02/2022 Vu 1018 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/02/2022 14:47

Bonjour,

Ma question peut paraître "bête".

Je me retrouve héritière d'un Groupement Foncier Agricole non exploitant, me venant de feu mon père qui est à 600 kms de chez moi et qui vient de décéder. La succession n'est pas encore ouverte mais je me fais beaucoup de souci.

N'exerçant pas du tout dans le domaine agricole et n'en ayant pas l'intention, ma question est la suivante :
Suis-je "obligée" d'être associée à ce GFA (j'ai également deux frères)?


Si je refuse d'être associée, puis-je récupérer la valeur des parts sociales ?


D'où ma question : le capital social dudit GFA est de 2 millions d'euros. Mon frère me dit que c'est de l'argent "virtuel" et que c'est juste une valeur, mais que cette somme n'existe pas ?!!!
Un capital social serait-il de l'argent "virtuel"?
Je vous remercie sincèrement pour votre aide. Rendez-vous est pris chez un notaire mais pas avant le 21 février mais en attendant, je ne suis au courant de rien, mon père ne nous ayant jamais informés ...

Superviseur

01/02/2022 15:07

Bonjour ces parts ont bien sûr une valeur, qui peut être déterminée par l'expert comptable en fonction des bien possédés par le gfa et sa rentabilité.

Pour exemple, si vous créez une société au capital de 100 k€, cet argent se retrouve investi dans les terrains, bâtiments, matériels etc...
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

01/02/2022 15:15

Bonjour Mark,



Je vous remercie pour votre réponse rapide qui me permet d'avoir une idée plus éclairée de la situation.



Bonne journée à vous



Angela

Superviseur

01/02/2022 16:20

Je vous prie
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

01/02/2022 18:54

Bonsoir,

Pour préciser un peu la réponse de Marck_ESP, j'ajouterais que le capital social représente le montant des biens et(ou) capitaux apportés à la société ou au groupement, lors de sa création et, éventuellement, lors des augmentations de capital décidés par les associés, en assemblées générales extra-ordinaires. Sans vouloir trop rentrer dans les détails, on peut dire que le capital constitue le gage des créanciers et qu'il se caractérise donc par sa fixité ou son intangibilité, en ce sens que les associés ne peuvent pas le distribuer, avant dissolution et ils ne peuvent le réduire, que dans des cas exceptionnels, sur décison de l'AGE et après publicité de l'opération envisagée, notamment en présence de pertes importantes.

Le capital est certes une donnée comptable importante, mais ce qui l'est encore plus, ce sont les capitaux ou fonds propres de la société qui sont constitués du capital précité proprement dit, mais aussi, suivant le cas, des bénéfices antérieurs non distribués et mis en réserve ou reportés à nouveau et si la société est déficitaire, des reports à nouveau antérieurs débiteurs ou négatifs qui réduisent les capitaux propres . Les capitaux propres qui incluent le résultat de l'exercice, se trouvent au passif du bilan sous le capital social. Vous trouverez sur le net des schémas qui devraient être plus parlants que n'importe quel exposé.

Pour conclure, quand votre frère vous dit que le capital, c'est de l'argent virtuel, il n'a pas raison, mais c'est vrai qu'il vaut mieux s'intéresser aux capitaux propres. Il vous faudrait donc demander à voir le dernier bilan du GFA pour connaître le niveau réel des capitaux propres qui détermine évidemment la valeur mathématique, voire réelle du groupement et bien sûr la valeur de ses parts.

Pour ce qui concerne le transfert des parts entre associés ou dans le cadre familial, notamment dans le cadre d'un règlement successoral, il faudrait consulter les statuts du groupement qui doivent prévoir les modalités d'évaluation et de rachat des parts.

Bien cordialement

Superviseur

01/02/2022 21:47

Merci John
Un complément
http://www.de-bassan.com/fiches/evaluation-GFA.htm#
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

02/02/2022 11:14

Bonjour,



Je ne saurais comment vous remercier pour ces précieuses informations John et Marck.

Merci à vous. Il est rare de voir des personnes prêtes à aider et je vous en remercie encore.

Je vais lire attentivement ce que vous m'écrivez et voir le lien également.



Bien à vous,

02/02/2022 11:42

Moi-même, comme tous les membres du forum, sommes heureux quand nous pouvons rendre service.
Bonne journée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter