chèque provenant d'une SCI

Publié le 10/04/2020 Vu 530 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/04/2020 15:30

Bonjour

je vous sollicite pour une question concernant Notre SCI familiale.

La SCI familiale (composé de mon père: + de 95% de part et le reste est divisé en deux entre mon frère et moi, je ne connais pas le nombre de part exacte).

cette SCI était composé de 3 locaux commerciaux qui ont généré des loyers pendant de nombreuses années, il est arrivé à deux reprises par le passé que mon père nous donne 1000 euros à chacun mais nous n'avons jamais su si cela correspondais au montant de nos part respectives.

Mon père vient de vendre les deux plus gros bâtiments.

Ce qui a crédité les comptes de la SCI après plus-value chez le notaire d'environ 360000 euros.

Dans un calcul "rapide et approximatif" le notaire a dit à mon père que suite à la vente nous avons droit à une somme de 25000 euros.

Mon père a décidé de nous faire un chèque de 25000 euros à chacun ( mon frère et moi) avec le chéquier de la SCI.

il a également solicité l'expert comptable et le notaire mais ils se renvoient la balle et nous n'arrivons pas à avoir une réponse, j'ai également soliccité les impots mais la situation actuelle (covid-19) ne m'a permis d'avoir une réponse concrète.

Dois-je déclarai cette somme aux impôts ? vais je avoir un contrôle si j'encaisse cette somme sur un de mes comptes ?

Cordialement.

Romain.

10/04/2020 15:44

Bjr@vous,

Autant que je sache, la fiscalité est déterminée par la nature du versement.

Loyer = imposable, Dividende = imposable...

Vente = imposable au titre éventuel des plus-values, mais c'est le notaire qui s'occupe de cela préalablement au versement au vendeur.

Si tel est le cas, chaque associé devra reporter sa quote-part de plus-value imposable sur sa déclaration de revenus 2042-C (case 3 VZ) pour qu'elle soit prise en compte dans le revenu fiscal de référence (RFR).

https://www.impots.gouv.fr

10/04/2020 17:33

Merci pour votre retour,



La personne des impots vient de me rappeler et ils me disent que si mon père a déja payé la plus-value nous ne drevions pas etre imposé à nouveau.

10/04/2020 20:56

Bonjour
Cela rejoint ce que vous a été dit par catyo1, c'est le notaire qui se charge du calcul de la plus-value réalisée et de la collecte de l'impôt lors de la vente du bien immobilier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter