Comment se prémunir d’une possible action en usucapion

Publié le 06/07/2020 Vu 639 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/07/2020 19:09

Lors d’une succession à venir, mon père a rédigé une déclaration à faire valoir chez le notaire au moment de son décès.

Le problème est que l’une de mes sœurs habite une maison que possède mon père.

Afin de protéger les 2 autres sœurs, mon père avait rédigé et signé une déclaration à produire chez le notaire au moment de son décès.

Dans cette déclaration signée et datée de mars 2011, il indique qu’il héberge, depuis 18 ans, à titre gratuit l’une de ses filles avec son compagnon et leurs 2 enfants dans une maison qu’il possède. Il précise que c’est encore leur lieu de résidence et qu’ils sont logés dans les mêmes conditions, c’est-à-dire sans payer.

Enfin il souhaite, lors de son décès, que ce « privilège » soit déduit du montant de l’héritage afin que les 2 autres sœurs ne soient pas lésées.

Cela fait donc plus de 27 ans que ce privilège dure.

Mon père est très souffrant et ses jours sont malheureusement limités.

Comment se prémunir d’une possible action en usucapion afin que ses volontés soient respectées ?

Malgré les précautions qu’il a manifestées par écrit, existe-t-il un risque réel de mise en œuvre de ce processus d’acquisition prescriptive avec le temps qui s’écoule ?

Dans l’affirmative de cette dernière hypothèse :


le fait de n’avoir jamais entretenu la maison qui se trouve dans un état véritablement déplorable doit-il être interprété comme une absence de comportement de propriétaire ?
l’hébergement gratuit précisé par mon père doit-il être assimilé à une location gratuite et, de ce fait, interdire toute prétention en usucapion ?

Votre réponse éclairera mon action à venir.

Je vous remercie sincèrement de me répondre.

06/07/2020 18:04

Merci pour votre éclairage qui confirme mon impression personnelle.

Néanmoins, je dois rester vigilante car la procédure pourrait être conduite sans que je le sache car ma sœur ne connait pas le document rédigé par mon père.

Dans ce cas, la succession serait d’autant perturbée que le bien concerné pourrait être enlevé de la masse successorale. Seule la voie judicaire me serait ouverte pour faire valoir mes droits.

En anticipation, que peut faire ma notaire qui dispose du document rédigé par mon père ?

Cordialement et encore merci de votre analyse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter