cas de décès des 2 parents / enfants mineures

Publié le Vu 177 fois 1 Par jeanjale
22/03/2019 14:38

Bonjour.

Je viens vers vous pour avoir quelques reponses à notre situation.

Je vis maritalement et avec ma femme nous avons 2 enfnats de 5 et 3 ans.

Nous nous posons beaucoup de question sur l'avenir de nos filles en cas de décés.

Nous sommes tout 2 en rupture familiale avec nos mères, l'une ne connait pas nos filles, l'autre ne les voit plus; toutes 2 ne sont pas en capacité mentale de pouvoir en assurer la charge. Monpère est décédé et celui de ma femme vit à l'etranger.

Lors d'un rendez-vous informatif avec notaire, il nous avez conseillé d'établir un testament afin de désigner un tuteur pour nos filles en cas de décés. Evidement c'est très difficile...Aussi, aujourd'hui nous nous demandons s'il n'est pas possible de simplement désigner les personnes que nous ne voulons pas en avoir pas la charge ? ou de désigner plusieurs personnes potentielles ? Binsur, nos testament serait en concordence.

Nous sommes également en accession à la propriété; nos filles étant mineures, comment se passearit la succession ? Qui serait en charge du paiement des frais de succession; puis des frais d'entretien ou autres taxes relatifs à cette propriété ?

Merci par avance de vos retours.

Superviseur

24/03/2019 23:57

Bonjour également
Pensez aussi qu'il est plus fréquent que l'un s'en aille avant l'autre et que vous êtes dans la plus mauvaise posture, ni pacsés, ni mariés et dans ce cas,, le concubin survivant supporte de lourdes charges de succession (60%).

Pour en revenir à votre sujet et au testament, désigner les gens dont vous ne voulez pas pour s'occuper de vos enfants revient à laisser un juge désigner une structure ou une famille d'accueil. Il vaut mieux désigner des gens de confiance, mais retenir qu'un testament n'oblige en rien un juge.

Ces liens vous apporterons des infos.

http://blog.profdedroit.com/pages/ledevenirdesenfants

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F130

La tolérance et l'humilité sont de meilleures alliées que l'arrogance et l'intransigeance...

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BARRE

Droit civil & familial

4 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.