Declaration de succession / bien immobilier squatté

Publié le 26/06/2023 Vu 1108 fois 15 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/06/2023 16:18

Bonjour,

Je viens vous soumettre ma problématique.

Suite au décès de mon père, nous devons faire la déclaration de succession. Nous rencontrons une difficulté. L’un des biens est squatté depuis des années et en procédure judiciaire depuis des années également.
Nous devons toutes continuer les procédures judiciaires.
Comme devons-nous faire pour la déclaration de succession?
Il y a l’actif qui est l’appartement
Il y a toutes les dettes que ces squatteurs génèrent et ne paient pas et que nous devons payer. Le passif
Mais ce n’est pas figé. Les detttes vont enfler.
Comment devons-nous déclarer?
Merci de nous aiguiller.
Merci de nous aider à savoir par quel bout prendre ce sujet. Dernière modification : 23/06/2023 - par Marck.ESP Superviseur

23/06/2023 16:28

Bonjour,

Il faut faire l'état financier actif/passif au jour du décès.

Les dettes ultérieures sont à la charge des héritiers et n'impactent pas la déclaration de succession.

23/06/2023 16:41

Bonjour yapasdequoi
C’est effectivement ainsi que je vois les choses.
Mais ce bien est impacté par cette occupation de plusieurs années et on ne peut ni le récupérer ni le vendre. Il ne vaut rien. A part décoter?
De plus ce bien génère des charges de copro des taxes des dettes……. À notre charge…. Puisque la famille qui y est ne paie rien.
Il y a une procédure du syndic pour récupérer les charges de copro initiée à l’encontre du défunt.
Les charges de copro sont réclamées à notre encontre mais font partie du passif jusqu’à fin procédure avec syndic.
Donc déclaration de succession
Actif un bien évalué….. à decoter je suppose par notaire
Passif énorme qui comprend toutes les charges de copro dues au décès via procédure.
Je suppose que les services fiscaux veulent juste la photo du passif actif
Sans s’occuper du fait que nous allons être taxés sur un bien dont nous ne pouvons pas jouir et pour lequel nous allons continuer à tout payer.
C’est le tout payer à venir qui me fait peur.

Superviseur

23/06/2023 17:28

Bonjour, bienvenue

Où en est la procédure d'expulsion ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35254
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

23/06/2023 17:52

Bonsoir Marck esp
Merci pour votre accueil.
En fait c’est compliqué.
La procédure d’expulsion était en cours.
La famille a réussi à se faire attribuer la moitié de l’appartement. Oui c’est dingue.
La Cour D’appel a décidé de nous mettre en indivision.
La famille est condamnée à verser indemnité occupation plus dommage et intérêt plus régler les charges de copro au moins moitié.
Évidemment ils sont insolvables et ne partent pas de l’appartement.
En attendant nous devons payer
Eux ne paient rien
Voilà c’est bien triste tout cela

Superviseur

23/06/2023 17:58

Compte tenu des procédures facilitées, de plus en plus d'avocats parviennent pourtant à un résultat favorable.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

23/06/2023 18:13

Nous sommes obligés de continuer les procédures
Pour faire succinct
Ce bien appartenait à ma grand mère
Au décès de ma grand-mère il a fallu attendre décès usufruitier
Et à ce moment là la succession de la grand mère pour mon père était en cours
Mon père vient de décéder……

23/06/2023 18:16

J’ai une question
Pour les abattements
J’ai pensé que nous héritons du coup de notre grand mère pour mon père en représentation de mon père?
Est-ce correct?
Soit un abattement de 100000 e que mon père aurait eu?
Est ce correct ?
En plus de notre abattement personnel de 100000?
Vous confirmez?
Mon notaire ne m’en a pas parlé. Mais….

23/06/2023 19:42

Bonjour

n'y aurait il pas un "problème" avec l'avocat en charge de cette procédure?

est il compétent dans ce domaine ?

23/06/2023 21:48

Mon notaire et mon avocat ne sont pas des plus réactifs.

23/06/2023 21:48

J’ai toujours ma question
Pour les abattements
J’ai pensé que nous héritons du coup de notre grand mère pour mon père en représentation de mon père?
Est-ce correct?
Soit un abattement de 100000 e que mon père aurait eu?
Est ce correct ?
En plus de notre abattement personnel de 100000?
Vous confirmez?
Mon notaire ne m’en a pas parlé. Mais….

24/06/2023 15:51

BONJOUR

Pas tout à fait cela. Il n'y a de représentation que lorsque qu'un fils disparaît AVANT son parent.

Dans votre cas, 2 successions doivent être traitées chronologiquement..

De votre grand-mère à votre père (1 abattement), puis de votre père à ses enfants (1 abattement)..

24/06/2023 16:06

PS/ Pour cette affaire de squat, n'hésitez pas à changer d'avocat.

24/06/2023 18:33

Merci DIU1973

Vous m’avez donc confirmé en y mettant de l’ordre que nous avons droit à un abattement puis le deuxième abattement.

Le notaire ne me l’a pas proposé dans le projet de déclaration de succession,

Avec vos précisions je vais faire le nécessaire auprès de mon notaire.

24/06/2023 18:59

Votre affaire devient bien difficile à suivre, qui est cette vieille personne ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter